Ex nihilo Neil

29 septembre 2010

Tribute to... Daria Morgendorffer

C'est marrant comme certains personnages vous marquent à vie.

De 1997 à 2001, Daria Morgendorffer a été mon héroïne préférée, de très loin. En cinq saisons, ce concentré de cynisme sauce années quatre-vingt-dix a éveillé en moi le sens de la réplique qui tue. Et surtout, elle a permis à beaucoup d'adolescents qui se trouvaient un peu "hors du coup", un peu "différents", de se sentir moins seuls.

Aujourd'hui, il ne reste plus grand-chose de Daria. Les jeunes geeks n'en ont pas entendu parler, et pour cause : les DVD de la série ne sont toujours pas annoncés, sans doute pour les mêmes raisons qui bloquent la sortie de Malcolm (problème de droits musicaux, tout simplement).

J'ai toutefois revu pas mal d'épisodes dernièrement, par des moyens... disons "détournés". C'est fou comme ça fait du bien, et en même temps comme l'âge change la perception des choses. A l'époque, je pensais que le cynisme était la seule alternative aux horreurs de l'existence, et que c'était ce que nous disait la série. Aujourd'hui, je n'en suis plus si sûr. Je me dis que le message était peut-être plus subtil, et finalement plus fort. Quelque chose comme : ne pas confondre cynisme et intégrité.

A méditer...

7 commentaires:

Marion a dit…

sick sad world

Neil a dit…

You said it pal!

Unknown a dit…

Comment ça il n'en reste plus grand chose ?!

La loutre a dit…

Pour info, les DVD existent mais seulement en anglais. Il existe une pétition sur internet pour demander la sortie en VF qui a reçu de nombreuses signatures ! La preuve s'il en fallait que beaucoup de gens sont encore très attachés à cette série.

Elasis a dit…

apparemment les dvd sont sortis aux US en mai cette année:

http://www.tvshowsondvd.com/news/Daria-The-Complete-Series/13322

et il y a une pétition pour la sortie en français:

http://www.the-wildone.com/dvdaria/

(merci wikipédia)

Neil a dit…

Non, je voulais dire : pour les jeunes de 14-15 ans d'aujourd'hui.
Ceci dit, je connais mal l'actualité de cette catégorie de jeunes : à mon époque, on ne regardait pas de vidéos sous-titrées, le "téléchargement" n'existait pas (il fallait une heure pour récupérer une chanson) et les DVD non plus. Du moins ils en étaient à leur début, et "zone 1", ça voulait juste dire qu'on ne pourrait pas le voir.
La situation a changé. Mais je ne suis pas sûr que les ados d'aujourd'hui connaissent Daria pour autant.

Elasis a dit…

dommage pour eux, gniark gniark
maintenant, ils peuvent regarder les épisodes en streaming sur leur i-machin: http://www.daria-tv.com/

(chais pas si c'est légal, mais en tous cas c'est super!)