Ex nihilo Neil

17 novembre 2010

Nomen rosae

Je viens de lire Le Nom de la rose, d'Umberto Eco.
Comme tout le monde, j'ai vu le (très bon) film avec Sean Connery, eh bien le livre est aussi bien, quoique légèrement ardu à lire. La faute notamment à un certain nombre de passages en latin, allemand ou italien absolument pas traduits mais entrant tout de même dans les raisonnements des personnages (raisonnements portant généralement sur les différentes conceptions théologiques, les affrontements entre réguliers et séculiers et parfois sur l'identité du meurtrier en série...).

Mais bon, comme disait le roi Loth : "Stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus".


Scène imaginaire, je précise. Mais qui me permet de rappeler mon mépris pour Dan Brown.

7 commentaires:

Jul a dit…

"Da Vinci Code", difficile ? J'ai pas trouvé. Je l'ai pas trouvé spécialement transcendant non plus mais, comme pour un film pop-corn, ça se lit avec plaisir et on arrive vite à enchainer les pages. Ca ne demande pas beaucoup de réflexion de la part du lecteur, ça c'est certain.

Tu as titillé ma curiosité, je vais tenter de trouver le livre d'Umberto Eco, tiens ^_^

Neil a dit…

C'était naturellement de l'ironie ^_^
Da Vinci Code est à mon avis un roman de gare potable, mais il ne mérite absolument pas le délire médiatico-sacrilège qui a accompagné la sortie du livre.
Dans le même genre, je conseille plutôt Le Troisième Testament, une BD nettement mieux documentée et plus intéressante.
Quant au Nom de la rose, c'est sans doute un des bouquins les plus difficiles à lire que j'aie finis. Mais chacun voit la difficulté selon ses critères, donc, à chacun de se faire son idée. On le trouve en poche d'occasion assez facilement.

Jul a dit…

Aaaah, "Le Troisième Testament", un vrai plaisir à lire ^_^

J'avais lu cette BD avant de lire le "Da Vinci Code" et je me suis demandé lequel avait pompé sur l'autre lol

Est-ce que tu as "Anges et démons" ? Je l'ai trouvé dans la même veine, potable - mais au moins on parle du CERN et du LHC et nos amis américains se prennent quelques tacles bien sentis, c'est assez amusant ^_^

SammyDay a dit…

Dans le même style (et sur le même sujet), "Qumran" d'Eliette Abecassis, et sa suite, sont bien meilleurs sans doute que Dan Brown. J'en suis d'autant plus aersuadé que je les avais lu avant la sortie de "Da vinci", et que j'avais trouvé ainsi une bonne raison de ne pas le lire.

Neil a dit…

Mmmh... je ne pensais pas lancer la conversation sur Dan Brown, qui mérite tout de même une note rien que pour lui tant cet auteur est une véritable légende dans notre bande. Da Vinci Code et Anges et Démons, et bientôt Le Symbole perdu, sont des références absolues de très, très mauvais films (que, je suis d'accord, il faut bien distinguer des livres). Non, mais j'en reparlerai plus tard...

Anonyme a dit…

Mouarf, le nom de la rose j'ai beaucoup aimé, mais je préfère le pendule de Foucault, c'est d'ailleurs le seul roman de théorie du complot que j'aime. C'est de Eco aussi, plus difficile à lire encore (moins de passage en latin, mais énormement de passage d'une grande érudition, il maîtrise son sujet à fond les ballons un vrai délice). Le livre tiens plus d'une construction fantasmé érudite en fait.

Par contre... celui où j'ai séché de Eco ça a été l'île du jour d'avant... mon cerveau n'a pas survécu à la 50e page.

Je plussoie le Qmran d'Abecassis, j'ai beaucoup aimé, et oui, Da Vinci Code c'est une grosse bouse ^^

Laura

Neil a dit…

J'annonce : pas la semaine prochaine mais la suivante, le blog (sans intérêt) sera intégralement consacré à la littérature.
Voilà, c'est dit.