Ex nihilo Neil

19 novembre 2010

Théorie du big-bang


SAM : Vous préférez quel élément de la table périodique ?
JULIEN : Mmmh… le carbone, je pense.
MARC : Le carbone ? Un peu simpliste, non ?
JULIEN : Simpliste ? Le carbone est tétravalent, il est à la base de toute vie sur terre, il est simple et puissant à la fois.
MARC : Oh, je t’en prie, si tu veux du tétravalent, choisis le silicium !
JULIEN : Le silicium ? C’est une blague d’informaticien, c’est ça ?
MARC : Quoi ? Le silicium est tétravalent, il est à la base de tous les progrès scientifiques du xxe siècle !
JULIEN : Euh, pardon ? Et la science des polymères, elle pue ? Tous les plastiques sont conçus sur le carbone !
HERVÉ : Si vous voulez vraiment un élément sur lequel fonder un événement scientifique important du xxe siècle, je vote pour l’uranium. Quatre-vingt-douze protons alimentant toutes les centrales électriques de France.
JULIEN : Ouais, ben le charbon – id est le carbone – alimente toutes les autres centrales électriques du monde, alors poupougne !
MARC : Électricité qui sert à alimenter des instruments contenant des microprocesseurs en – wait for it… – silicium !
JULIEN : Ah mais arrête avec ton silicium ! On en reparlera quand un organisme aura réussi à bricoler un acide aminé avec du silicium !
MARC : C’est parfaitement possible et tu le sais !
HERVÉ : Techniquement, l’uranium peut être tétravalent…
MARC et JULIEN : Ta gueule Hervé !
NONO (arrivant juste) : Salut ! C’est quoi le débat ?
SAM : L’élément chimique préféré de chacun.
NONO : Ouh, qui gagne ?
SAM : Pour l’instant, c’est moitié-moitié carbone/silicium.
NONO : Personne n’a cité l’oxygène ?
JULIEN et MARC se retournent. Petit silence.
JULIEN : L’oxygène ?
MARC : Vraiment ?
NONO : Ben quoi ? Toute la vie est basée dessus, non ?
JULIEN : Euh, non ! L’oxygène est un poison puissant, une partie de la vie animale a réussi à convertir son usage en énergie, mais c’est un atome instable, hyperréactif et probablement diabolique !
NONO : D’accord, d’accord, pas l’oxygène. L’azote ?
Silence général.
MARC : Non, mais tu n’es pas dans la conversation.
NONO : Pourquoi ?
JULIEN : Tu as une copine. Ça influe manifestement sur le cerveau.
MARC : Aurore, ton élément préféré ?
AURORE (en train de manger ses nouilles) : Oh… euh… (elle réfléchit un peu) Je n’ai aucune idée de ce dont vous parlez !
SAM : Gaëlle ? Toi, tu sais de quoi on parle.
GAËLLE : Oui.
SAM : Ton opinion ?
GAËLLE : Je m’en contrefiche. Par contre, tu n’as pas donné ton avis.
SAM : Ah, oui… je pensais à l’hydrogène.
JULIEN : L’hydrogène ? Et le carbone, c’est simpliste ?
MARC : Ouais… un proton, un électron, et ça se prend pour un atome.
SAM : Mais c’est ça qui est génial ! La simplicité, tout est là, un atome élémentaire pour le meilleur des éléments. Dans Watchmen, quand Dr Manhattan doit choisir un symbole, il ne prend pas l’uranium ou le carbone, il élit l’atome d’hydrogène.
JULIEN : Rhô le geek !
GÉNÉRIQUE :

Our whole universe was in a hot dense state,
And then nearly fourteen billion years ago expansion started. Wait...
The Earth began to cool,
The autotrophs began to drool,
Neanderthals developed tools,
We built a wall (we built the pyramids),
Math, science, history, unraveling the mystery,
That all started with The Big Bang.
Bang!!!

6 commentaires:

Galinette a dit…

J'avais un doute sur l'authenticité de cette scène. Je sais en l'ayant lue intégralement que c'est imaginaire. Mais ça se serait sûrement passé de manière très similaire dans la réalité !!
Chapeau bas : nous sommes tous si prévisible que ça ?

Marc a dit…

Non mais là, je m'insurge, je sais pas si j'aurais choisi le silicium, j'avoue que je vois pas bien comment on peut préférer un élément, mais ce n'est pas ce qui est important. J'aurais donné beaucoup plus d'arguments comme par exemple, le fait c'est le plus présent dans la croute terrestre. J'aurais enchéri avec le fait que, quand même, c'est la base du verre ce qui m'aurais valu le support de Sam, j'aurais pu parler du silicium organique, et oui ;-) (http://www.silicium-organique.net/)

Et encore, j'ai pas le temps d'y réfléchir, je suis un peu occupé au boulot là...

Marc, qui aurait gagné ce débat...

Marc a dit…

Et j'oublie: c'est aussi un semi conducteur.

Galinette a dit…

Je ne sais pas ce qui est le plus geek : la mise en situation proposée par Julien ou la/les réponses de Marc... ;)

Jul a dit…

En tout cas, j'adore XD

Neil a dit…

C'est vrai que la réalité rejoint la fiction ^_^
Et, Marc, on sait tous les deux que tu n'aurais pas gagné le débat. C'est Hervé qui aurait gagné. N'oublie pas : la mauvaise foi ne peut rien face à l'absurde.

Jul, merci ^_^ J'hésitais à poster ça, mais finalement je suis content que ça plaise.