Ex nihilo Neil

15 novembre 2010

Tribute to... Bernard Werber

Mon opinion sur Bernard Werber est assez simple : c'est un type qui a de très bonnes idées mais un style catastrophique. Passé Les Fourmis et Les Thanatonautes, je n'ai rien lu de lui qui soit un tant soit peu bien écrit (et encore, c'était pas du Umberto Eco, hein !).
J'ai vu qu'il venait de sortir Le Rire du cyclope, dont le thème est apparemment le rire. Et surtout dont les héros sont Isidore Katzenberg et Lucrèce Nemrod, à mon avis ses meilleurs personnages (c'était déjà eux qui officiaient dans Le Père de nos pères et L'Ultime Secret, certes très mal écrits mais riches d'information, notamment sur les différentes théories de l'évolution, et rendus sympathiques précisément grâce à ce duo désassorti de journalistes scientifiques).
Du coup j'ai fait un petit fan-art.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai eu le malheur de lire le Papillon des Etoiles de Werber.

Je ne sais pas s'il existe un classement nanar des livres. Si c'est le cas je le place en numéro un d'office !

Surtout ne le lis jamais JAMAIS !

Laura

Neil a dit…

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe un site référençant les nanars littéraires : http://jwrdk.free.fr/articles/livres/nanarbooks/index.html
Ces gens sont de grands malades. Bien sûr, c'est beaucoup moins fourni que le Nanarland original.

Et je te crois sur parole concernant Le Papillon des étoiles. Bon, là je viens d'acheter (pour une somme modique, entre deux Pratchett et un Pennac) Nous les dieux, vu que ça fait longtemps que je me demande ce que Werber a pu pondre sur le sujet. J'en reparlerai quand je l'aurai lu... mais avant j'ai plein de bouquins intéressants sur la table de chevet ^_^.

SammyDay a dit…

Tu n'aurais jamais dû. Je ne me suis pas remis d'avoir fini la trilogie des dieux.