Ex nihilo Neil

03 décembre 2010

1- Terry Pratchett



Ville d’origine : Beaconsfield, Buckinghamshire
Œuvres à lire : tous les romans du Disque-Monde, et par ailleurs tout ce qu’il a écrit
Pourquoi c’est trop bien : le Disque-Monde, c’est un monde plat comme une crêpe, posé sur le dos de quatre éléphants, juchés sur la carapace d’une tortue géante en train de « nager » dans le cosmos. Dessus, on trouve un mélange d’heroic fantasy, de roman de mœurs à l’anglaise, de vulgarisation scientifico-philosophique exceptionnelle et de personnages hauts en couleurs et très attachants. Pratchett associe une imagination débridée à une analyse profonde des thèmes qu’il aborde, sans jamais se prendre trop au sérieux. Et c'est juste du génie pur.
Pourquoi c’est geek : Ooook !

4 commentaires:

Oph a dit…

On dit Sir Terence Pratchett, mécréant ! ;-)

Neil a dit…

Un grand homme s'il en est. Malheureusement atteint de la maladie d'Alzheimer. Tragédie pour la littérature mondiale.

Au passage, Oph, j'ai commencé à lire ton roman (Le Monde pour douze euros) et j'aime beaucoup pour l'instant ^_^

Xtelle est juste chiante a dit…

Beau boulot, on dirait que t'a arrêté de procrastiner.
En revanche, interdiction de dire "juste du génie...", pcq c'est juste pas utile de dire juste.

Neil a dit…

Oui, bon, d'accord, c'était juste pas utile.
Et comme tu l'as peut-être deviné, je viens effectivement de lire Procrastination (Thief of Time), de Pratchett, et c'est en partie ce qui m'a motivé à lancer ce top 5. J'en ferai d'autres, puisque ça a plu...