Ex nihilo Neil

07 janvier 2011

Trente-huit !

La scène est totalement imaginaire, mais l'info réelle : pour plus d'informations, consultez l'article dans le dernier Sciences et Avenir

En effet, au Cern, il n'y a pas que des dizaines d'experts internationaux qui essaient désespérément de colmater le Large Hadron Collider dans le but d'isoler un improbable boson. 
Il y a aussi, dans d'obscurs préfabriqués à l'étanchéité ambiguë, des chercheurs qui bricolent des tubes fixés au chatterton pour fabriquer des atomes d'antihydrogène et voir comment ils se comportent par rapport à l'hydrogène normal. Et comme ils sont plusieurs équipes sur le coup, ils se tirent méchamment la bourre. Le journaliste insiste d'ailleurs bien sur le fait que les mecs ont l'air d'en chier des ronds de chapeau.

Bon, à part ça, comme j'ai passé mes vacances à me refaire les trois saisons de Flander's Company, la semaine prochaine, c'est spécial Flander's : que du fan-art. Les allergiques au film amateur, rendez-vous dans deux semaines.

3 commentaires:

Elasis a dit…

dans Yoko Tsuno aussi, y'a de l'antimatière. c'est même comme ça que la Terre aurait été détruite (tome "la spirale du temps" si je me souviens bien).
38 atomes ça fait combien de grammes? ;P

Victor von Jul a dit…

Elasis > Ca fait pas lourd, en tout cas :D

Marrant, je pensais qu'il serait impossible de "créer" dans anti-atomes - bon, j'suis pas physicien non plus, hein.

Dans tous les cas, c'est pas demain la veille qu'on aura des fusées/vaisseaux qui marchent à l'antimatière, au train où ils arrivent à les produire, ces anti-atomes... XD

Neil a dit…

La masse atomique de l'hydrogène étant d'environ 1 g/mol, et une mole contenant environ 6,02.10^23 atomes, on peut en déduire que 38 atomes d'hydrogène pèsent 38 x 1 / 6,02.10^23, soit environ 6,31.10^-23 gramme. 63,1 yoctogrammes.
Mais bon, ça c'est pour l'hydrogène normal. La grande question, c'est : est-ce que l'antimatière "pèse" ? Est-ce qu'elle ne subirait pas la gravité de manière inverse, répulsive, ce qui expliquerait pourquoi on n'en trouve plus nulle part alors qu'à l'origine il y en avait sans doute autant que de matière ?
Eh oui, sur mon blog, on apprend en s'amusant.
Enfin on apprend.