Ex nihilo Neil

09 mars 2011

Tribute to... Alain Damasio


Imaginez une Terre où le vent ne cesse jamais de souffler, toujours dans la même direction. Un souffle qui râpe, qui érode, qui corroie, qui saigne le monde depuis la nuit des temps. Afin d’en déterminer l’origine, une horde d’élite est envoyée de l’Extrême-Aval vers l’Extrême-Amont, par-delà les périlleuses et infranchissables montagnes de Norska.

J’ai longtemps pensé qu’il n’y avait pas de bonne fantasy française (en dehors de l’œuvre d’Asp Explorer, qui ne compte pas puisqu’elle n’est pas publiée). J’avais tort. Alain Damasio a réussi un roman enthousiasmant, tant sur la forme que sur le fond. Un livre-monde, au niveau du Dune de Frank Herbert ou du Disque-Monde de Terry Pratchett, dans lequel l’auteur prend soin de toujours garder une carte dans sa manche pour ne jamais déflorer entièrement son univers.
On y rentre in media res, on le parcourt sans s’arrêter, de la dernière à la première page (oui, c’est numéroté à l’envers), on change de narrateur comme de chemise, et on finit par faire partie de cette épopée incroyable, dérisoire et sublime, cette quête autant physique qu’initiatique.
Ça s’appelle La Horde du contrevent. C’est à lire, et c'est à vivre.

√ ]] ≈
∂ ~ ◊ ∫ ¿’
∞ ‹› (∙) x ∞
•ˇ )- ‘, ^
π ¬ )
> Δ

1 commentaire:

Xebax a dit…

J'ai déjà été plusieurs fois tenté d'acheter ce bouquin. Étant donné la manière dont tu en parles, je n'hésiterai plus.