Ex nihilo Neil

11 mai 2011

Ethologie aviaire en zone parisienne



À noter que Paris compte surtout des corneilles, qui ne sont absolument pas les femelles des corbeaux. Ces derniers sont beaucoup plus rares. Mais bon, on va pas chipoter.

8 commentaires:

Daelf a dit…

C'est clair, un corbeau et une corneille c'est pas vraiment la même bête.
Le corbeau a l'air beaucoup plus intelligent (je me souviens en avoir vu un derrière un grillage dans un parc ornithologique, et c'était la première fois que j'étais vraiment triste de voir un oiseau enfermé. La plupart du temps, un piaf veut sortir, mais par principe. celui-là avait l'air résigné, comme s'il comprenait bien la différence entre la liberté et ce qu'il vivait.)
Et puis vocalement, ça peut faire des bruits surprenants (*souvenirs de deux corbeaux croisés en Islande, dont un qui nous a fait flipper en pleine ville parce qu'on a mis du temps à comprendre d'où venait le bruit indescriptible qui résonnait dans la rue...)
Bref, les corvidés c'est le bien (sauf quand ça fait dérailler un tram avec une noux, mais bon.)

... Et puis un pigeon, c'est plus con qu'un cafard, alors autant les bouffer ça rendra service à tout le monde.

Daelf a dit…

Rhaaa, une noix, pas une noux >__<

Oph a dit…

À rapprocher de cette anecdote parisienne :
http://histoiresdoph.blogspot.com/2009/03/paris-de-tous-les-dangers.html

Et puis moi aussi, j'aime bien les corbeaux z'et les corneilles.

Victor von Jul a dit…

Il me semble qu'entre une corneille et un corbeau, il y a une différence de taille et d'envergure en faveur du corbeau, non ?

J'avoue que les pigeons deviennent un sacré problème dans Paris, au point que les oiseaux plus petits se font bouffer leur espace vital par ces gros poussahs... De plus, j'ai lu quelque part que la réurbanisation des quartiers internes de Paris, par la suppression de parcs et d'arbres, fait également que les petits oiseaux "quittent" la capitale pour les quartiers et villes plus "populaires" autour... Une ville sans oiseaux, c'est moche, mais une ville envahie de pigeons, c'est une cata. Faudrait lâcher les chasseurs dans Paris certains jours, comme c'est fait parfois pour réguler les populations de sangliers :oP

Marion a dit…

C'est même vachement pratique des fois un corbeau-corneille enfin bref ...

http://www.ted.com/talks/view/lang/fre_fr//id/261

Neil a dit…

'vache, je ne pensais pas déchaîner les passions en parlant corbac.
Apparemment, un moyen pratique de distinguer la corneille du corbeau est que cette première sautille quand ce dernier marche.

Victor von Jul : franchement, pas besoin de professionnels aguerris pour se débarrasser des pigeons. Les services municipaux auraient amplement la capacité. J'avais du reste lu un article sur le "dépigeonnage" des lieux fermés (genre hall d'exposition...) à l'aide de faucons. Très intéressant.

Calikrillimero a dit…

J'ai beaucoup aimé le coup du "j'espère que c'est mon sandwitch qui l'intéresse" XD

Et sinon pour travailler en mairie, je peux vous dire qu'il y a des projets pour limiter l'expention des pigeons, genre la pose de piège tout ça...

Anonyme a dit…

Tout à fait Marion. D'ailleurs inspirés par ce Josh Klein, nous avons conditionné une pie sauvage (jamais mise en contact avec un humain) pour lui faire collecter, non pas des $ comme le propose Josh, mais des canettes de boisson vides qui jonchent mon campus (merci les distributeurs automatiques !) . On peut voir ici, l'un d'elle saisir une canette et la déposer sans le réceptacle, ce qui lui donnera accès à des croquettes. C'est là : Collecter des canettes grâce aux corvidés

Cette pie va jusqu'à une quinzaine de mètres chercher ces canettes et en apporte peu ou prou une dizaine par jour !