13 juillet 2012

Bon été à tous (enfin, autant que possible)

Et voilà, déjà quatre mois que je me suis lancé dans le grand bain. Bon, les résultats ne sont pas encore transcendants, mais rien d'inattendu...

Ce n'est pas une raison pour se laisser aller à la déprime et, comme c'est la période, je m'autorise un petit mois de vacances dans mon Sud-Ouest natal. Je serai de retour à la mi-août (c'est tellement plus romantique), avec plein de souvenirs et de zen dans ma tête. 
D'ici-là, je laisse le blog en jachère, mais vous pourrez toujours retrouver mes dessins qui illustreront le quiz de l'été de Rhinocéros.

A très bientôt, passez de bonnes vacances et profitez du soleil si vous avez la chance de le croiser.

11 juillet 2012

Geek Powaaa !

Les vacances approchent, et avec elles la fin de saisons des séries que nous suivons annuellement.
Notamment des séries amateurs. Il existe suffisamment d'émissions et de séries conçues par les geeks français pour occuper largement les fans toute l'année, mais j'en suis particulièrement quatre que j'ai tâché de représenter ici. 

Je ne commettrai pas l'affront de vous les faire deviner, mais si par hasard vous ne connaissiez pas je vous encourage à les découvrir :
Le Joueur du Grenier, chroniqueur de vieux jeux vidéo au langage fleuri.
Le Visiteur du futur, la meilleure série de SF française, drôle et super bien foutue (d'une manière générale, toute la production Frenchnerd est à voir).
Flander's Company, les aventures d'une entreprise de super vilains bien sympathiques (par l'équipe qui nous avait déjà donné Damned).
Noob, la difficile vie d'une équipe de nuls au sein d'un MMORPG.

09 juillet 2012

Japan Expo/Comic Con : we're back!

Rhâ la la, que de souvenirs ! Ma dernière Japan Expo remontait à huit ans. A l'époque, Davy Mourier (qui n'était pas encore le présentateur star du Golden Show) animait le Sushi Quiz, Rudy Pomarede faisait traîner l'épisode suivant de Damned, Pen of Chaos enregistrait des MP3 et la guilde Noob devait encore être au collège.
Aujourd'hui, le meilleur réalisateur français en matière de SF s'appelle François Descraques, Ankama est devenu le bienfaiteur des geeks et quelques industriels ont compris où était l'argent. La Japan et la Comic Con occupent deux hangars du parc des expositions de Villepinte, plus un autre rien que pour la file d'attente. C'est énorme. C'est à la fois effrayant et génial. C'est le royaume du mème et de la private joke.

06 juillet 2012

Tribute to... Alan Moore et Kevin O'Neill

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit (ça m'étonnerait fort), mais je suis un grand fan de l’œuvre d'Alan Moore en général. Depuis ma découverte de Watchmen à la fac, je suis assidûment les sorties (malheureusement de plus en plus rares) de ce scénariste anglais qui me laisse invariablement sur le cul.

Bien sûr je vénère V pour Vendetta et From Hell (qui ont connu des adaptations cinéma de niveaux divers), mais j'ai une affection particulière pour La Ligue des gentlemen extraordinaires, cross-over ultime faisant se rencontrer les personnages de nombreuses (théoriquement toutes) fictions : le capitaine Nemo, Allan Quatermain, l'homme invisible... 

Démarrée comme un hommage aux romans victoriens (Wells, Haggard, Verne...), la série est devenue au fil des volumes une flamboyante réflexion sur la fiction en général (incluant de nouvelles formes comme le cinéma, la télévision, la comédie musicale...). 

Le troisième et dernier tome du volume 3, baptisé Century, vient de sortir en VO.
Si vous êtes à l'aise avec la langue de Shakespeare*, je vous encourage vivement à découvrir cette série qui fonctionne à de multiples niveaux : le simple plaisir de la lecture (les intrigues sont prenantes et les personnages attachants), la recherche des références (parfois évidentes mais souvent pointues) et le fond très fouillé sur les influences entre les différentes formes et genres fictionnels.
J'ajoute que c'est une BD qui donne très envie de découvrir d'autres auteurs.

* Elle est parue en VF chez Delcourt, qui fait du bon boulot (même si le changement de format ne réussit guère au trait pourtant classieux du dessinateur Kevin O'Neill), mais n'a toujours pas annoncé la traduction du Black Dossier, un tome pourtant central de la série.

02 juillet 2012

Marche des fiertés 2012

Comme ceux qui me suivent sur Facebook le savent, j'étais donc invité à participer à la Marche des fiertés samedi dernier. C'était très sympa et l'ambiance m'a vraiment surpris, je compte donc produire plusieurs dessins sur le sujet, mais la suite du week-end ayant été assez prenante, je ne pouvais pas le faire pour aujourd'hui, donc il faudra vous contenter de ce petit gag qui nous a beaucoup fait rire.

Cela fait longtemps que je n'ai plus la télé mais pour ce que j'en sais, le traitement médiatique de la Marche se concentre généralement sur les chars des dragqueens, et donne l'impression que le défilé n'est composé que de grandes folles à plumes de paon. Certes il y en a, plein (avec souvent des costumes époustouflants et des abdos à vous faire douter d'être hétéro), mais la très grande majorité de la marche est composée de... de gens en fait. Je n'ai jamais vu un brassage pareil de races, genres, âges, religions, dans une ambiance ultra positive et une volonté générale d'assumer ce qu'on est et d'accepter ce que sont les autres. C'est quelque chose à voir, et à vivre, même si cinq heures et demie pour faire Montparnasse-Bastille à pied, c'est un peu long et un peu fatigant.