31 août 2012

Les Souvenirs animés de Neil



Essayez de regarder ça sans sourire !


Je vous mets la version courte, hein...


Attention, ça reste dans la tête pour la vie entière. Notez que la série a été créé par Marco Pagot, grand ami de Miyazaki qui a également travaillé sur Sherlock Holmes.

Pas la peine de se demander ce que la Bonne Fée Nature cultive dans son jardin...



Voilà, un grand merci au site Planète Jeunesse et à sa foule de références.
Et merci à Oud et Chloé pour avoir accepter de tenir les rôles au combien ingrats du casse-berle et de la ravissante cuje, rôles de composition s'il en est (maintenant que j'y pense, j'aurais peut-être dû leur demander l'autorisation...).

29 août 2012

Fête de la science : préhistoire

Comme tous les ans, je viens de réaliser le flyer de la Fête de la science en Aquitaine. Cette année, le thème était "la Préhistoire", avec notamment Lascaux 3 (une expo itinérante reprenant les fresques essentielles de la grotte de Lascaux). 

Je ne peux pas vous montrer le flyer complet, mais voilà déjà le petit bonus qui figure en recto (mais si vous voulez voir ceux des années précédentes, c'est ici).

24 août 2012

3618 Neil





Ça rappelle un peu Airwolf, pour ceux qui connaissent...



Televisator 2 - Intro par jeanviet
Les fans du Joueur du Grenier vont retrouver plein de trucs connus.
 


J'ai découvert il y a peu l'émission 3615 Usul et j'en suis tout simplement tombé amoureux. C'est certes un style et un ton un peu particulier, mais j'adore, d'où ce petit gros hommage.

A voir aussi, sur un sujet pas aussi éloigné qu'il n'en a l'air, la conférence gesticulée de Pierre Labriet sur les médias et les tuyaux, dont je me suis inspiré pour cette analyse pas bien fouillée des médias sur les jeux vidéo.

22 août 2012

They're creepy and they're kooky...





Connaissez-vous Solférino ?

Je ne vous parle pas de la célèbre bataille italienne qui vit Napoléon III vaincre les Schl... Autrichiens de François-Joseph, ni de la non moins célèbre rue parisienne accueillant le siège du Parti socialiste, mais du petit village perdu au cœur des Landes, à une trentaine de kilomètres de Mimizan.

Comme vous le savez certainement, la forêt des Landes est artificielle : ces immenses pinèdes résultent de la volonté de Napoléon III d'assainir les gigantesques marécages du coin (l'image est connue : les bergers s'y promenaient sur des échasses). 
Bon, en fait, les raisons étaient sans doute un peu moins humanistes : ces grands travaux permettaient surtout de freiner l'avancée des dunes sur la côte et de produire de grandes quantités d'essence de térébenthine, issue du pin maritime et indispensable à la Révolution industrielle. Reste que cette entreprise complètement folle (dont la France serait aujourd'hui bien incapable d'imaginer le début de la moitié du projet) a abouti au succès que l'on sait.

Au sein de la forêt, Napo voulait également promouvoir certaines expérimentations agricoles. Pour ce faire il a acquis quelques parcelles qu'il a réunies, fondant ainsi le village de Solférino en 1863. Plusieurs maisons parfaitement identiques furent bâties à destination des métayers. Chaque ferme se vit confier un type de culture expérimentale précise (ovins, bovins, vigne...). Après dix ans, les ouvriers méritants pouvaient devenir propriétaires de leur cottage. Quatorze des vingt-six familles résidentes purent réaliser ce rêve.

Voilà, Solférino, c'est une église et vingt-six maisons comme celle-là. Exactement comme celle-là.
Depuis, naturellement, ces expérimentations sont terminées et la ville ne compte plus que quatre cents habitants. Mais elle demeure une curiosité locale. Un petit musée dédié à Napoléon III témoigne de l'histoire locale, le sable des Landes, les pins maritimes, le gemmage, tout ça...
Et puis surtout, maintenant, une petite partie de ma famille vit dans une de ces maisons, alors c'est cool.

20 août 2012

Soirée diapo



En effet cet été on s'est un peu baladés à droite à gauche. Vous pouvez retrouver l'album photo de Rotch sur ma page Facebook. Une petite pour vous donner envie :