24 avril 2013

Le jeu du capitalisme rampant

Eh oui, en ce moment se déroule au théâtre du Grand Parquet la troisième session de l'Université populaire gesticulante, avec moult conférences auxquelles je vous conseille d'aller assister si vous traîner sur Paris le week-end.

Du coup c'est ma grande semaine d'implication anticapitaliste, alors un petit jeu dans le thème avant de resombrer dans l'apathie bienheureuse du joueur de Bio Shock Infinite satisfait de venir à bout du mode "facile". 

C'est un peu plus dur que d'habitude je pense (c'est marrant comme le 8 et le 11 se ressemblent sans avoir rien à voir), enfin, dur si on n'utilise pas Google bien sûr. 
Un petit dessin à gagner (Vincent, je pense à toi, hein, pas d'inquiétude). Cliquez sur l'image pour répondre. 

Et c'est l'heure des résultats, et c'est Marc qui l'emporte. Comme c'est sa deuxième fois il peut choisir un thème pour une prochaine chronique (sachant que le thème choisi par Oud la dernière fois est toujours en attente, mais bon c'est difficile aussi).

Et les réponses me direz-vous ? Eh bien les voici :
1- La Weyland-Yutani Corp est la compagnie qui emploie Ripley et son équipe dans Alien, le huitième passager et qui continue à faire chier durant toute la saga (y compris Aliens vs. Predator et l'ignoble Prometheus). On s'accorde généralement à reconnaître dans cette compagnie le véritable méchant de l'histoire (déjà, ils ont engagé Paul Reiser ! Faut-il être diabolique !)
2- InGen est l'entreprise qui préside à la résurrection des dinosaures dans Jurassic Park. Assez discrète dans le premier film, elle fait beaucoup plus parler d'elle dans les suites et le livre.
3- Aperture Science était pour moi la firme de GlaDOS dans le jeu Portal, mais le quiz m'a révélé que le nom est déjà présent dans Half-Life. Du coup j'accepte les deux.
4- Umbrella Corp, la sympathique organisation qui crée des zombis dans la licence Resident Evil. «Un p'tit coin d'parapluie, contre un coin d'paradis...»
5- La Lexcorp, comme son nom l'indique, est l'entreprise de Lex Luthor dans les différentes versions de Superman (ses activités débordent d'une manière générale dans tout l'univers DC).
6- L'UAC (Union Aerospace Corporation) est le conglomérat militaro-industriel qui emploie les héros de Doom (le jeu comme le film).
7- Soylent Corporation est bien sûr l'entreprise derrière la confection du Soylent Green (Soleil Vert en français, traduction purement phonétique tant elle ne veut rien dire) dans le roman et le film du même nom. Mais de quoi est donc fait le Soleil Vert ? 
8- La Goliath National Bank est le monstrueux consortium où travaille Barney Stinson dans la série How I Met Your Mother.
9- Veidt Enterprise, encore une boîte de mégalo puisque fondée et dirigée par Adrian Veidt, alias Ozymandias dans Watchmen
10- Bon là c'est plus de la mégalomanie, c'est de la pastéquocéphalie. Xanatos, la boîte de David Xanatos, le méchant charismatique de la série Gargoyles. Un self-made man, comme l'explique un épisode génial où on découvre qu'il s'est autofinancé grâce à un voyage dans le temps. 
11- La Goliath Corporation (aucun lien avec le 8) est l'abominable consortium qui poursuit Thursday Next de sa haine dans les romans de Jasper Fforde. Elle emploie souvent des gens au nom rigolo, comme Jack Maird ou John Mairdass.

3 commentaires:

SammyDay a dit…

Tu as toujours des idées pour les prochaines fois ? En tout cas ça m'en a tout l'air...

CamilleWN a dit…

Ben mince, je cherchais la COGIP !

Neil a dit…

En fait j'aurais eu de quoi en faire deux, voire plus... j'ai pris les premiers qui me sont venus à l'esprit, mais il y en a tellement d'autres qu'on m'a signalés ou dont je me suis souvenus depuis...