13 mai 2013

Un peu de pub

Sinon, ces derniers temps j'ai lu quelques BD plutôt sympas, donc j'en profite pour vous en parler :

 Après un spin off sympa mais pas transcendant sur Xiong Mao (Rouge), Florent Maudoux passe la vitesse supérieure avec cet excellent opus consacré à Funérailles, le professeur de droit manchot de la FEAH. Si vous aimez Freaks' Squeele (et franchement, vous auriez tort dans le cas contraire), vous allez adorer Funérailles. Si vous n'aimez pas Freaks' Squeele (ça arrive d'avoir tort), vous pourriez bien aimer quand même.
Maudoux crée de toutes pièces un univers fascinant, mélange subtil d'heroic fantasy, de steampunk, d'arcane punk, de mythologie gréco-romaine... tenant étonnamment debout, avec des personnages subtils et intéressants. Le tout parsemé de références pléthoriques mais ne nuisant jamais à la compréhension de l'ensemble (des chevaliers du zodiaque à Starcraft). Comme en plus son style graphique est toujours aussi magnifique, c'est à un véritable chef-d'œuvre que nous avons affaire ici.




Bastien Vivès est une crevure, je le dis souvent (il est beaucoup trop bon), et quand il se dit "tiens, si on faisait un manga avec les copains comme ils font au Japon", ça donne un shônen d'excellente facture, sympa à suivre et dont on attend le tome 2 avec impatience. 
Graphiquement, c'est impeccable. L'univers est intriguant, les personnages attachants, et le format parfaitement maîtrisé. Last Man ne plaira pas forcément à tout le monde, mais c'est indéniablement à tester.

Nicolas Wild (prononcez "vilde") est de retour après deux tomes de Kaboul Disco, et il dépote une fois de plus. S'intéressant cette fois aux zoroastres iraniens, il nous propose une sorte d'enquête sur un meurtre emblématique et nous raconte au passage tout un passage édifiant de l'histoire du Moyen-Orient. Un pendant parfait au Persepolis de Marjane Satrapi, mêlant spiritualité et politique. Ainsi se tut Zarathoustra est un docu-fiction édifiant, beaucoup mieux écrit qu'il n'en donne l'impression de prime abord, et très drôle, ce qui ne gâte rien.

3 commentaires:

vincent a dit…

Bien voilà, enfin, quelqu'un qui parle de Last man.

Et puis Freaks Squeele (que je n'arrive toujours pas à prononcer malgré le petit mode d'emploi), ce spin off a l'air vraiment sympa.

Et au fait si je ne te l'ai pas dit, ton dessin déchire et m'a fait beaucoup rire. Faut faire attention où l'on gare son balai, le guet veille.

Zapan a dit…

Ad block plus sur firefox et fini 99% des pubs et des pop ups.

Sinon, tout d'accord avec les conseils de lecture de monsieur, il est bien ce blog, il sent bon.

Au passage, Maudoux est une telle machine à références qu'il faudrait un wiki pour toutes les recenser !

Neil a dit…

@Vincent
Ah, cool, je ne savais pas s'il était arrivé. Content qu'il te plaise.

@Zapan
Merci ^_^
Ce que j'aime bien chez Maudoux, c'est vraiment que les références ne perturbent pas du tout la lecture, son œuvre se comprend parfaitement même sans connaître ses influences.