28 juin 2013

Tribute to... Richard Matheson


C'est à cette occasion, un peu par hasard, un peu encouragé par une jolie geekette bouquiniste, que j'ai découvert l'œuvre de Richard Matheson. Cet auteur américain a beaucoup écrit pour La Quatrième Dimension, et les fans de l'émission de Rod Sterling retrouveront certainement beaucoup de ses scénarios dans ses recueils de nouvelles.

Mais il est surtout très connu pour deux romans de science-fiction extraordinaires : Je suis une légende et L'Homme qui rétrécit. Ne vous laissez abuser ni par l'adaptation du premier avec Will Smith (qui n'a retenu du livre que le titre et les dix premières lignes, tout le reste, à bien des égards, allant à l'encontre de la trame du roman et de son idée principale*), ni par le titre apparemment ridicule du second, ce sont deux œuvres qu'il faut avoir lues dans sa vie. En plus elles ne sont vraiment pas longues.

Matheson est décédé dimanche dernier, et c'est bien triste pour ses proches. Mais tant qu'il aura des lecteurs, il restera vivant.

* En fait j'aurais beaucoup à dire sur ce film qui, sans être à proprement parler un navet, m'énerve au plus haut point... peut-être lui consacrerai-je un Julien a vu... un de ces jours.

5 commentaires:

Victor von Jul a dit…

C'est marrant car j'ai lu ce livre il y a quelques années et j'avoue qu'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, au contraire par exemple de "Malevil", qui est aussi du post-apo (lisez-le, c'est bien!).

Va falloir que je relise "I am Legend" du coup, peut-être que je le verrai d'un oeil neuf.

Wookie of trhe year a dit…

Attention : ne jamais lire une 4eme de couverture d'un livre de R. Matheson !! Il n'y a rien de plus spoilant !

vincent a dit…

Moi le film m'a bien plu, après je n'ai jamais lu le livre donc il serait marrant que tu en fasse une critique histoire de papoter un peu (le roi lion vaincra, ne serait-ce que parce qu'il a des dents pointus et pas l'autre).

Victor von Jul a dit…

@Vincent : Ouais mais Aladdin il a le Génie de la Lampe et un tapis volant, alors avant que l'autre avec ses crocs ne l'attrape... ;)
(ca sent le troll en puissance, là, j'ai hâte de voir ce que ça va donner :D )

vincent a dit…

Oh oui ça va troller sévère....
Aladdin n'a pas le génie tout le temps alors que va arracher ses dents à u lion, toi... ensuite le tapis volant non mais laisse moi rire, il vole ouais et après, simba, lui, il fait des montagnes d'animaux, les doigts dans le nez, donc, bon, c'est dommage pour vous, mais y a pas photo, le bestiau gagne contre le bellâtre (en tenue de SDF).