Ex nihilo Neil

20 septembre 2013

L'avenir, c'est déjà un peu hier

C'est aussi amusant de voir comment ils parlent de "tiers-monde" et de "pays sous-développés", ce qui est totalement politiquement incorrect de nos jours dans un papier scientifique.
Bon, ils parlent aussi de "degrés Kelvin", et ça c'est impardonnable (le kelvin n'est plus considéré comme un "degré" depuis 1967 !).

3 commentaires:

Victor von Jul a dit…

Ah bon? On dit comment alors? Je me rappelle encore d'Akira, ils parlent également de degré Kelvin...

Neil a dit…

Akira est un film formidable, mais un documentaire scientifique discutable ^_^

Plus sérieusement, "degré" implique qu'on utilise une échelle relative. Le degré Celsius est fondée sur l'eau (0 °C => l'eau gèle, 100 °C => l'eau bout), le degré Réaumur sur l'alcool, le degré Fahrenheit... est trop tordu pour l'expliquer ici.

Le kelvin, au contraire, est une unité absolue : zéro kelvin, c'est le zéro absolu, la température la plus basse possible, donc on n'est pas dans le relatif.
Du coup c'est l'unité internationale de température, et on dit seulement "kelvin".

CamilleWN a dit…

Puisque Facebook supprime mes comms, je re-poste ici ! Je disais :
J'adore me réveiller le matin et me dire "Aujourd'hui c'est vendredi" et commencer ma journée en cherchant ton nouvel article !
Remets-toi vite, mille bisous !