13 décembre 2013

The Long Earth




Je viens de terminer La Longue Terre, un livre paradoxalement pas très long de Terry Pratchett et Stephen Baxter*. Il s’agit d’une œuvre de science-fiction assez typique, à la prémisse fantastique au sens premier du terme : quelqu’un met en ligne les plans pour fabriquer un « passeur* », c’est-à-dire une dispositif permettant de voyager dans des Terres parallèles. Apparemment notre univers n’est que l’un parmi des millions, peut-être une infinité d’autres qui s’étendent dans deux directions (nommées arbitrairement « est » et « ouest ») et un boîtier fort simple, muni d’un interrupteur (et d’une pomme de terre pour l’alimentation ; oui, ai-je précisé que Terry Pratchett était coauteur ?), permet de passer de l’un à l’autre sans problème.

La simplicité du dispositif fait que n’importe qui peut en confectionner un très facilement, et voici l’humanité partie à la conquête de ce que l’on appelle rapidement la « Longue Terre ».
Le livre n’est pas mon Pratchett préféré (en même temps, j’aurais du mal à nommer mon Pratchett préféré), mais il reste un excellent bouquin de SF, explorant de nombreuses pistes très intéressantes. Je regrette juste sa longueur, qui le fait s’interrompre au moment où d’autres auteurs l’auraient fait commencer. Mais, comme de juste, il n’est que le début d’une série : l’épisode 2, La Longue Guerre, devrait paraître le 20 février en VF. Youpi !

* Pratchett est globalement assez connu (les annales du Disque-Monde ? Non, ça ne vous dit rien ? Vous ne vous seriez pas trompé de blog ?). Baxter, de son côté, est plus branché « hard SF », avec des livres comme le cycle de l’Odyssée du temps, les Univers multiples, la trilogie NASA… c’est sûrement très bien. En tout cas, voir deux auteurs aussi différents s’associer est toujours enthousiasmant.

* « Stepper » en VO. Ce qui occasionne certainement moult jeux de mots intraduisibles, même si le terme « passeur » est sans doute le meilleur possible (step = pas… mais qui pense au terme « pas » en utilisant le verbe « passer » ?).

Aucun commentaire: