27 juin 2014

La foire aux geeks

Hier soir, j'ai eu la chance d'assister à une conférence qui, théoriquement, devrait entrer dans les annales de la geekerie française. 

Oh, il ne s'est pas échangé de grandes choses, on n'a pas assisté à un changement fondamental de paradigme, mais la brochette d'invités était tout simplement exceptionnelle. Jugez plutôt :


Quoi, comment ça la photo est pourrie ? Oui ben y avait des spots, j'y peux rien. Ok, laissez-moi sous-titrer tout ça. Sur ce plateau vous aviez :


Soit à peu près les plus gros marchands de rêves pour tous ceux qui se sont considérés comme geeks entre 1998 (premier épisode de Damned par Ruddy Pomarède, des Bitoman par Alex Pilot) et aujourd'hui (dernier épisode du Visiteur du futur il y a quelques semaines à peine) en France.

Ils sont venus, ils ont bavardé, échangé un peu sur les médias et le futur (mais pas trop quand même). Quelques bons mots ont été échangés, notamment entre Davy Mourier et Felicia Day :
- Where did you say you come from?
- Euh... Annonay. It is in Ardèche. Dix-sept mille habitants, quand même !
- Oh my God, you're a redneck! Like me! I'm from Alabama!

François Descraques, le plus pro, a déploré le manque de producteurs audacieux dans le domaine de la websérie, et Pen of Chaos a assumé son statut de grand-papa du web (son site existe depuis 1994, oui messieurs-dames !) et a confirmé que les grands médias ne comprenaient toujours rien au phénomène des gamers :
« Vous pouvez aller les voir avec des photos prouvant que vous remplissez des salles, que deux mille personnes viennent vous voir chanter, ils diront "ouais, mais non, trop risqué" ! »

Bref, c'était pas vraiment indispensable pour la compréhension du phénomène geek. Mais si vous étiez comme moi un fan hardcore de ces mecs dans vos années d'étudiant, les voir tous réunis faisait quand même un gros quelque chose. 

En plus y avait des extraits des prochaines productions (Damned 7, la trilogie Noob, Space la nouvelle mini-série conne et très drôle de Mourier...). Une bonne soirée, définitivement.
Mais on s'est quand même barrés avant le karaoké, laissant ce plaisir aux narutards et aux filles à oreilles de chat. Trop vieux pour ces conneries !

3 commentaires:

yao a dit…

Merci pour l'article !
Je l'ai partagé sur le forum des fans de Frenchnerd (Visiteur du Futur) ;)
(normalement tu peux pas accéder à la page si tu n'es pas inscrit mais je te le donne au cas où ^^ )

http://www.frenchnerd-fanclub.com/t7357-souvenir-francois-descraques-au-geek-showtime#276840

SammyDay a dit…

Tu sais, quand t'as des plans comme ça, pense aux autres. Enfin, à moi.

Neil a dit…

Merci pour le partage.
Comme je l'écris, il n'y a pas eu de grandes annonces, mais la réunion valait le coup en elle-même.
Ceci dit il est évident que tout a été organisé à la dernière minute (les mecs étaient encore en train d'installer la rampe d'entrée une demi-heure après le début prévu), la promotion de la soirée a probablement aussi été faite à l'arrache. Tant mieux, le lieu n'était pas immense...