29 octobre 2014

Brisefer, c'est un nom nain non ?

En allant voir Hippocrate (que je vous conseille), je suis tombé sur la bande-annonce de Benoît Brisefer, sous-titré Les Taxis rouges (ce qui sous-entend j'imagine qu'ils envisagent déjà des suites).
Et... bon, déjà la BA :




Alors, pour être sincère, ça n'a pas l'air si pire. Je veux dire, ça a l'air d'un sale produit calibré pour gosses niais, mais ça reste moins profanateur que les Schtroumpfs par exemple. Gérard Jugnot ressemble effectivement à Dussiflard, et le réal a l'air d'avoir tenu à recréer l'ambiance visuelle de la BD (décors, époque, couleurs...).

Mais merde, à quoi ça sert ? Je veux dire, j'adore Peyo, j'ai appris à lire avec Peyo, je vénère les Schtroumpfs et Johan et Pirlouit. Benoît Brisefer ? Ouais, j'aime bien. Surtout pour le personnage principal, qui a ce côté gentil garçon aimable, très poli, calme et assez naïf,  comme aucun gamin n'a jamais été en vrai et comme surtout plus aucun gamin actuel n'est du tout ! Benoît Brisefer évolue dans la même époque que Boule et Bill, et ça le rend aujourd'hui très daté, même si les histoires de Peyo fonctionnent toujours (il faut dire que contrairement à Boule et Bill, chez Peyo, on est plus dans le personnage du gosse sans parents qui vit des aventures, c'est de suite plus porteur en termes narratifs). Ce Benoît-ci ne respire pas la naïveté, il a surtout l'air agaçant. 
Et un peu glauque aussi. Parce que je sais pas vous, mais les scènes où on voit un Benoît à l'évidence en images de synthèse sauter de toit en toit ou courir sur les murs me plongent en pleine uncanny valley*, j'ai l'impression de voir la gamine de The Ring faire des acrobaties terrifiantes en jump cut...

Et puis surtout, j'ai très peur qu'ils finissent par adapter Johan et Pirlouit avec Michael Youn et Passe-Partout. Ça, ça me fait flipper.

* L'uncanny valley, c'est ce domaine des effets spéciaux où les personnages de synthèse sont  réalistes, mais pas assez pour qu'on y croit entièrement, ce qui rend chaque petite imperfection monstrueuse... c'est très déstabilisant.

3 commentaires:

Arthur a dit…

Tu as oublié de parler de la musique pourrie avec la voix vocodée et pitchée qui dit "Benoit Brisefer"

Neil a dit…

C'est vrai qu'elle va tellement bien avec l'ambiance générale...
Quoi de plus proche de l'esprit de Peyo ?

Oh, je sais, le smurf dans Les Schtroumpfs !

Sammyday a dit…

Non, Yohan et Pirlouit, ce sera une adaptation américaine, avec Channing Tattum (ou Ryan Reynolds) dans le rôle de Yohan, Peter Dinklage dans celui de Pirlouit, Neil Patrick Harris dans celui du ménestrel, Morgan Freeman dans le rôle d'Homnibus, Michael Gambon dans le rôle du roi, et Simon Baker (Mentalist) dans le rôle du comte de Tréville.

Et, oui, évidemment, on pourra pleurer nos mères sur ces connards qui se torchent l'anus avec notre enfance.