Ex nihilo Neil

12 juin 2015

Strange & Norrell


Il y a quelques années j'avais lu Jonathan Strange & Mr. Norrell, de Suzanna Clarke, et j'en avais gardé une très bonne impression. Très agréable, dans un style de pur roman anglais à  la Jane Austen ou Walter Scott, il conte l'histoire des deux derniers magiciens britanniques, engagés dans la guerre contre Napoléon, et de la bonne dizaine de personnages pas si secondaires qui gravitent autour. C'est un gros pavé qui s'ingère sans problème, mais je m'en souvenais comme d'une œuvre globalement inadaptable.



Eh bien j'avais tort puisque la BBC vient de le faire. La série comptera sept épisodes (quatre sortis pour l'instant) et, pour en avoir vu deux, je dois dire que c'est très, très bien fait. J'étais dubitatif sur le choix des acteurs mais Eddie Marsan (qu'on a vu dans cent mille films, notamment Le Dernier Pub avant la fin du monde ou Sherlock Holmes) est très bon en insupportable Gilbert Norrell, et Bertie Carvel parfait en insouciant Jonathan Strange (Bertie Carvel qui, certes, jouait dans Les Misérables et Babylon, mais surtout fait deux voix dans The Secret World, ce qui devrait déjà constituer une raison suffisante de l'aimer). 
Et puis il y a la magnifique Charlotte Riley et le stupéfiant Marc Warren (dont vous vous souvenez forcément si vous avez vu l'adaptation télé de Hogfather, de Terry Pratchett) en méchant surnaturel.

Bref, c'est une série à découvrir, et un livre à lire. De toute façon vous verrez vite si vous accrochez ou pas.

Aucun commentaire: