Ex nihilo Neil

23 octobre 2015

♫ Clementine, quand tu fermes les yeux...

... y a des zombiiies qui débarquent...♪ 

Bon, plus sérieusement, le week-end dernier j'avais donc planifié deux jours de geekerie pure, et j'avais acheté en prévision (et en soldes) la première saison de The Walking Dead.
The Walking Dead le jeu, hein, pas la série TV (que tout les gens de bien trouvent très moyenne, surtout ceux qui ont lu la BD).

Développé par Telltale, studio qui a en soi créé un genre nouveau (j'en avais déjà parlé au sujet de The Wolf Among Us), le jeu est une sorte de vidéo interactive avec des notions de point & click.
En termes de gameplay, c'est très limité : on choisit les lignes de dialogues en un temps limité, et il y a quelques QTE de temps en temps.
Mais ce n'est pas le but : l'objectif est d'impliquer le joueur à fond dans l'intrigue, et ça marche à bloc.

Vous incarnez Lee Everett, pauvre gars qui se retrouve en pleine apocalypse zombie avec une gamine sur les bras. Après il se passe tout ce qu'on peut imaginer dans ces circonstances, à savoir que les morts qui marchent constituent la menace de fond, mais que les vivants se révèlent souvent encore plus dangereux (car intelligents, vicieux et n'ayant plus rien à perdre). 

Du coup j'ai fait les cinq épisodes de la saison pendant les deux jours, et c'est une expérience que je conseille à tout le monde.


Clementine, l'âme du jeu. Vous l'aimerez quasi instantanément, vous sourirez à ses répliques
et tremblerez quand elle sera en danger. Regardez cette bouille !

2 commentaires:

Victor von Jul a dit…

Aaaaah super ! J'ai fait la saison 1 il y a quelques mois et j'en garde un très bon souvenir. Malgré l'interactivité limitée, les choix sont cruciaux et on se laisse porter par l'histoire.
J'ai commencé la saison 2 mais le souffle n'est pas le même, ca me parait bien plus mou...

Neil a dit…

Oui, on m'a dit moins de bien de la saison 2, je pense que je testerai ça plus tard, mais ce n'est pas une priorité.
Mais la saison 1, tout le monde devrait tester, c'est vraiment un jeu atypique et intéressant (enfin, atypique... depuis tous les jeux Telltale sont pareils, mais celui-là est apparemment le meilleur... bien meilleur que The Wolf Among Us en tout cas).