21 octobre 2015

Le mystérieux passé de Ludwig von D.

S'il y a un personnage assez oublié dans l'univers Disney, c'est bien Donald Dingue (traduction assez boiteuse de "Ludwig von Drake").

Lui, là.
Ce personnage a animé un bon nombre de cartoons éducatifs des studios Disney dans les années 1960, et est apparu régulièrement dans les bandes dessinées de l'univers des canards en tant qu'oncle (bien sûr !) de Donald.
Les versions divergent mais Keno Don Rosa, archiviste officiel de la famille Duck, estime qu'il a épousé Matilda McPicsou (sœur de Balthazar), devenant ainsi, en effet, oncle par alliance de Donald.  

On peut le retrouver sur cette version non officielle de l'arbre généalogique des Duck.
Oui, c'est une version cachée, c'est cadeau.
Dans les séries animées où il fait des apparitions (La Bande à Picsou, Bonkers, Myster Mask...), il joue en général le rôle d'un psychanalyste (un emploi classique pour un personnage au fort accent germanique). Dans les BD en revanche, il représente plus le scientifique théoricien ultime, maîtrisant toutes les sciences dures.

Ludwig par Carl Barks
(qui ne l'a représenté que dans deux cases).
Quand j'étais gamin, j'avais du mal à situer Donald Dingue : le personnage me semblait doublonner Géo Trouvetou. Depuis j'ai compris la différence entre "scientifique" et "ingénieur", et mieux saisi le rôle de Ludwig.

Une des (très) rares fois où Ludwig a été dessiné par Don Rosa.
Il semble commenter un plan du coffre de Picsou...

Mais voilà, depuis il y a aussi eu La Jeunesse de Picsou, qui a remis l'histoire de la famille Duck dans une perspective historique. Or, quand on porte un nom germanique, qu'on affiche un fort accent viennois (en VO comme en VF d'ailleurs), qu'on est un scientifique de renom et qu'on vit aux États-Unis dans les années 1960, ça laisse supposer un certain nombre de choses sur votre passé dans les années 1940...

Ça c'est un épisode hors série que j'aimerais bien voir...

Aucun commentaire: