16 décembre 2015

Skol ofenstrü


Les plus malins (et ceux à qui je l'ai dit en direct) l'auront donc deviné, le week-end dernier je visitais la capitale suédoise, Stockholm. D'ailleurs c'est marrant, en arrivant dans le centre-ville je suis tombé directement sur la photo que j'avais utilisée sur mon blog pour annoncer le voyage.


Pour ceux qui ne connaissent pas, Stockholm est une ville établie sur un archipel : elle est composée grosso modo de quatorze îles faisant office de quartiers. Du coup on passe son temps à franchir des ponts pour passer d'une île et d'une ambiance à l'autre.  


Ici vous avez Åhlens, l'équivalent local des Galeries Lafayette. Bon, c'est pas palpitant, mais déjà ça vous montre que la ville est plutôt piétonne (il semble que ce soit un cauchemar en voiture), et ça me permet de caser la lettre "Å". Apprenez, si les diacritiques vous intéressent, que ce petit cercle sur le A s'appelle un "rond en chef", et qu'en gros il transforme le "A" en "O". On prononce donc "Oleunns".


L'église Santa Clara au petit jour. Enfin, non, vers 10 h du mat', mais le soleil est plutôt bas dans le coin.


L'hôtel de ville, avec son beffroi surmonté des trois couronnes, symbole de la Suède. L'origine du symbole est incertaine, mais globalement ça devait représenter les trois royaumes sur lesquels régnaient les rois suédois d’antan (Suède, Norvège et... un autre, Finlande ou Scanie).


L'entrée de l'île centrale, communément désignée sous le nom de Gamla Stan (c'est-à-dire "vieille ville"). Le cœur historique de la cité, bien sûr envahi de boutiques pour touristes, mais aussi assez magnifique.


Une bonne partie de cette île abrite d'ailleurs le palais royal. D'où la famille régnante ne règne plus depuis longtemps, le voisinage des touristes étant sans doute un peu trop bruyant. Pour info, l'actuel roi de Suède se nomme Carl XVI Gustaf. Ah, et là en fait, c'est l'aile ouest, avec le Parlement. Le palais couvre tout le nord de l'île de l'ouest à l'est. 


À l'entrée de Gamla Stan, un renard vous accueille (non, ce n'est pas un tanuki !). Stockholm est une ville qui adore l'art, classique comme moderne, on trouve des œuvres un peu partout. 


Dans la Storkyrkan ("grande église"), imposante cathédrale au cœur de la vieille ville, on trouve une statue en bois de saint Georges terrassant le dragon, datant de 1489. Si Georges a l'air d'avoir l'esprit ailleurs ("Pfff, encore un dragon !"), la bête est, elle, de toute beauté !


Sur les quais, le Kinnevik Tree, un des plus grands arbres de Noël du monde. Oui, le machin fait quand même 40 mètres ! Notez que ce n'est pas un vrai arbre, mais une sculpture : un grand tronc percé régulièrement sur lequel on a planté des branches de sapin. La nuit c'est très beau.



Bon, c'est pas tout ça, il se fait tard, on aborde les 15 h du soir... oui, le soleil se couche tôt en cette saison (ce qui pourrit complètement le biorythme d'ailleurs... à 17 h vous êtes crevés comme si vous aviez veillé tard). 
La suite vendredi, avec beaucoup de photos encore moins intéressantes !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

"Ah non j'suis sotte c'est du suédois" :D

Oud a dit…

Tu essaies de nous empapaouter. A vue d'oeil, le Kinnevik Tree fait 30m max, pas 40!

Sinon, les gens sont sympas ?

SammyDay a dit…

La troisième couronne, c'est bien la Scanie. Jolie ville !

Neil a dit…

Très belle ville, et les gens ne sont pas désagréables. Globalement plutôt blonds, aux yeux bleus, polis, peu loquaces (en même temps on comprend pas quand ils parlent, sauf la moitié du temps, quand ils parlent anglais comme des natifs, ce qu'ils savent tous faire dès cinq ans)... très fiers de leur ascendance viking, même si on les imagine mal enfoncer des portes de monastère.

Anonyme, bravo, tu as spoilé le titre du post de demain ^_^