23 mars 2016

L'union fait la force

Il y a une semaine et demie, ma chorale recevait un chœur belge avec qui nous avons partagé un week-end et un concert très sympathique... ça ne rend que plus épouvantables pour nous les événements qui se sont déroulés hier. 
Malheureusement ce ne seront pas les derniers...



Ceci est une vue depuis mon appartement, au sud de Paris. En regardant bien, on voit la tour Montparnasse, le Panthéon et la tour Eiffel. 
Je sais désormais que viendra un jour où je pourrai observer depuis mon septième étage les fumées noires d'un attentat barrer le ciel bleu de cette vue. Ce sera dur. 
Un jour, je perdrai peut-être même un être cher dans ces actes horribles. Ce sera très dur. 
Je ne pardonnerai sans doute jamais à ceux qui auront commis ça.

Mais jamais, jamais je ne pardonnerai un politique qui affirme que « expliquer, c'est déjà un peu excuser »*. Ne nous laissons pas diviser par ces gens-foutre qui nous commandent, et qui n'ont d'autres buts que de capitaliser sur la peur pour nous contrôler encore mieux. 
La devise de la Belgique, c'est « L'union fait la force » (oui, vous pouvez vérifier). Restons unis.

* Citation de notre Premier ministre Manuel Valls. Oui, j'ai modifié la citation par rapport à la première parution de ce post : je m'étais en effet trompé dans la précipitation, j'en assume toute la responsabilité, pardon aux familles, tout ça...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

<3