21 mars 2016

Tribute to... Tchoucky et al.


Il y a quelques années, j'avais parodié l'émission Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne, sans que personne ne s'en rende compte à l'exception notable des auteurs de l'émission... que j'avais vexés, à ma grande honte. Je leur réitère mes excuses ici, je n'avais vraiment pas l'intention de me moquer d'eux, c'était juste un clin d’œil envers un programme que j'aime beaucoup.

Je profite de la sortie de leur cinquantième émission pour leur rendre un petit hommage. Tchoucky et al. analysent les vieux dessins animés, de manière approfondie et intelligente. Et, détail intéressant, comme ils ne sont pas de la génération Dorothée (enfin, au moins un d'entre eux), les dessins animés en question ne se cantonnent pas aux traditionnels Chevaliers du zodiaque et autres Dragon Ball. Non, ici on parle de Sandokan, de La Cour de récré ou de Chris Colorado (et beaucoup de Code Lyoko, étrangement). Et en bon fan d'animation en général, je trouve ça super intéressant. Surtout que le duo propose un ton intelligent, avec une vraie analyse de fond, souvent sans concession.

La preuve avec cette 50e chronique sur la série Il était une fois..., qui pour une fois ne tombe pas dans le panégyrique excessif : une vraie critique, argumentée et intelligente, qui remet notamment en cause la toute-puissance d'Il était une fois... la vie, ça fait du bien (même si j'adore cette série, elle n'est pas exempte de défauts).


3 commentaires:

Hélène H. a dit…

"Je leur réitère mes excuses ici"
Mais de rien, voyons. C’est nous qui n’aurions pas dû relever cette histoire de surjeu. En tout cas, merci pour l’article. ^^

Victor von Jul a dit…

J'ai pas encore eu le temps de voir cette vidéo, mais je l'ai marquée pour la voir plus tard. J'étais plutôt curieux de voir le traitement réservé à cette série car Tchoucky et al. sont plutôt critiques - ils n'ont pas le filtres de la nostalgie, comme de juste car ils ne sont pas de la génération qui a vu ces séries enfants, et ca la chose intéressante. Ton post ne fait que me conforter dans cette idée et j'ai hâte de la voir, cette critique :)

Neil a dit…

Les montages qu'ils ont fait sur les génériques des séries Il était une fois..., notamment, me font mourir de rire.