27 juin 2016

Paris est ludiiiique !



Il y a un monde que je connais relativement mal, mais que je trouve assez fascinant à chaque fois que je me penche dessus, c'est celui des jeux de société. La créativité dans ce domaine est hallucinante, presque autant que dans le jeu vidéo, et ce week-end proposait une bonne occasion de s'en rendre compte puisque la pelouse de Reuilly accueillait le salon Paris est Ludique, rendez-vous de tous les éditeurs où vous pouvez tester les classiques comme les nouveautés.

Des stands, des jeux, des geeks partout, et très peu d'informations sur l'Euro de foot.

Je n'y étais jamais allé, et je n'ai pas été déçu tant le truc est gigantesque. Enfin, je veux dire, c'est pas Angoulême, mais quand même, le nombre de stands est assez incroyable, et plus de 10 000 visiteurs y sont passés l'an dernier (probablement plus cette année). 
Nous avons donc testé quelques jeux, plus ou moins au hasard, que je m'en vais vous décrire très rapidement (pas tous, mais quelques-uns dont je me souviens).

Le Secret des Sarens, inspiré du jeu de rôle Shaan (je connais pas, donc je sais pas comment on prononce "Sarens"). Un jeu de cartes faisant s'affronter deux équipes de trois joueurs. 
Plutôt malin, les règles sont assez simples mais semblent permettre des stratégies assez fines.

La Vallée des rois, un jeu à deux qui m'a bien plu (mais c'est sûrement parce que j'ai gagné).
Globalement, ça marche avec des cartes, on monte son équipe d'exploration, on prépare son jeu et on dévoile tout en même temps. Il faut explorer quatre tombeaux pour gagner. Sympa, et avec une direction artistique qui me plaît bien...

Five Tribes, pas vraiment une nouveauté mais j'ai enfin pu l'essayer.
Le jeu est clairement un héritier de Seven Wonders (même le titre semble l'indiquer), avec des points de victoire à marquer de multiples manières. Encore un jeu dont on ne comprend les règles qu'à la fin de la première partie. En plus y a des meeples. C'est un peu le bazar au début, mais ça finit par être intéressant.

Cap'taine Carcasse, un petit jeu sympathoche dont on n'a testé qu'une partie des règles. 
Vous explorez une épave en tâchant de remonter le maximum de choses. Ambiance légère pour un jeu à la cool, pour la famille. 

Ah oui, et puis y avait du quidditch. Donc c'était forcément cool.


4 commentaires:

SammyDay a dit…

Dans le genre "capitaine carcasse", il y avait aussi "bermudes", jeu coop où la pose des cartes d'une manche se fait en apnée, le premier joueur reprenant sa respiration mettant fin à la manche...

Sinon, "Sherlock Holmes détective conseil" et "code names" sont de très bons jeux à plusieurs (au delà de 4 joueurs).

Neil a dit…

J'ai aussi repéré Archéologia, qui a l'air très intéressant, mais impossible de trouver une table libre.
Et Abyss, dont le design m'intrigue et que j'aimerais bien essayer un jour...

SammyDay a dit…

Ah, Abyss, c'est assez spécial. Très beau, pas de doute. Mais grosso modo, on aime ou on aime pas la mécanique du jeu (tu te doutes que je n'aime pas, mais pas mal de joueurs apprécient).

Manu a dit…

Tu as de beaux ongles, sais tu?