31 mars 2017

Chroniques du monde secret : wow !



Ça faisait un moment que je n'avais pas parlé de The Secret World, pour une fort bonne raison : j'avais arrêté d'y jouer.
Après trois ans d'amour inconditionnel, le jeu avait fini par me lasser, essentiellement par manque de renouvellement. Les développeurs ont réussi à aller au bout de la saison 1, mais je pense que fort peu de joueurs impliqués espèrent encore voir le début de la saison 2. 

Et puis, récemment, Funcom a annoncé que le jeu allait être relancé. En toute sincérité, je n'attendais rien de ce relaunch, surtout qu'il semblait s'orienter vers une refonte du système de combat, des animations... toutes choses dont je n'avais pas grand-chose à foutre (le système de combat n'est pas si mauvais, les animations on s'en fout, donnez-nous du contenu, ça a toujours été le cœur de ce jeu : le scénario !).

Et puis, mercredi dernier, Funcom a lâché l'info. Ce ne sera pas une refonte, c'est carrément... un nouveau jeu. Secret World Legends.

Alors, c'est pas clair. Apparemment il s'agirait d'un action-RPG "en monde partagé" (et pas d'un MMORPG). Ce que ça signifie exactement ? Aucune idée.
Mais si Funcom essaie de nous dire qu'il va nous sortir un action-RPG dans l'univers de TSW, un jeu de rôle solo fondé sur la même intrigue, bref un The Witcher 3 avec des flingues... comment dire ? Je suis d'accord !
Alors je ne m'emballe pas. Pour obtenir un action-RPG efficace, il faudrait (effectivement) améliorer un peu les graphismes (mais ça semble en cours), retravailler la progression du personnage (idem), créer des embranchements de scénario... y aurait du boulot. Mais c'est Funcom, une boîte qui a fait des miracles...

Le seul truc qui m'angoisse vraiment c'est l'aspect free-to-play (je préfèrerais nettement un jeu solo buy-to-play, on achète le jeu et on joue sans s'inquiéter de la maintenance des serveurs, et on achète des DLC si ça nous amuse). 

Je n'y crois qu'à moitié, mais ça me ferait plaisir que cet univers, que j'ai tant aimé, ne meure pas bêtement. Allez, un dernier espoir.

Graaaaooouuuu !!! Où est ma clé bêta ?
Bon, ça c'était mon sentiment.

Il semble toutefois que tout le monde ne le partage pas : Funcom se prend depuis mercredi une avalanche de merde de la part de joueurs pour le moins mécontents de cette décision. La plupart déplorent la "perte de leur perso", la "mort du jeu" et ce genre de choses (alors même que le concept du nouveau jeu et de sa compatibilité avec l'ancien sont encore très flous). Certains hurlent qu'ils ont perdu 10 000 heures et 2 000 dollars sur le jeu pour rien.

Que répondre à cela ? 

Si vous avez passé 10 000 heures sur un jeu (ou 1 000 hein, soyons pas élitistes), c'est soit que vous avez passé un bon moment, soit que vous avez sérieusement besoin de prendre du recul sur votre activité de joueur. Si vous avez passé 10 000 heures à farmer comme un dingue sans prendre de plaisir, je suis désolé mais personne ne vous a forcés. Sans farmer à outrance, en tout cas sans jamais m'ennuyer, j'ai pu me stuffer suffisamment pour faire les donjons en mode Cauchemar, les raids Élite (ok, pas les raids Cauchemars, mais en même temps ils sont pas nombreux ceux qui les ont tombés ceux-là !), les scénarios en groupe, les antres... bref, la grande majorité du contenu haut niveau (qui n'est pas la partie la plus intéressante du jeu de toute façon).
 
Côté pognon, j'en ai dépensé pas mal sur TSW, j'ai acheté tous les DLC (sauf celui pour la moto, y a des limites), ça doit représenter dans les 200 euros, peut-être 300 (j'ignore comment on peut y claquer 2 000 dollars sans être un obsédé des items cosmétiques !). Mais cet argent, c'était pour acheter un jeu auquel j'ai joué. Pas pour faire de Funcom ma pute éternelle. J'ai acheté des DLC, on me les a fournis, et je les ai essorés jusqu'à la moelle. 
Ils croyaient quoi ? Qu'ils allaient pouvoir jouer jusqu'à leurs 80 ans ? Les jeux ont une vie, ils naissent, ils prospèrent (quand ils ont de la chance), puis passent de mode. Même World of Warcraft, qui fête ses treize ans cette année, commence à préparer sa fin. Le MMORPG est sur le déclin, tout le monde le sait. On peut en être déçu. Mais c'est ridicule de se sentir floué.

Donc si Funcom a une idée pour prolonger son univers, j'applaudis des deux mains. Ce sera peut-être raté, il y aura sûrement des défauts (Funcom est incapable de sortir un bon truc du premier coup), mais ce sera intéressant.

Fan en colère préparant son post rageur contre Funcom.
(allégorie)
 

Aucun commentaire: