20 septembre 2017

Forge tes dés !



L'autre jour nous avons pu tester un nouveau jeu de plateau du nom de Dice Forge ("forge de dés" dans la langue de Jérémy Morvan).

Sur l'ambiance graphique, le jeu est fort classique puisque vous interprétez des héros qui défoncent des monstres (plutôt mythologiques avec des gorgones, des chimères, des cyclopes...) pour récupérer des points de victoires.

En revanche, concernant le gameplay, c'est plus original : à chaque tour (même quand ce n'est pas le vôtre), vous tirez vos deux dés et récupérez les ressources indiquées (il y en a trois : l'or, les pierres solaires et les pierres lunaires). Ces ressources permettent notamment d'affronter les fameux monstres (uniquement à votre tour cette fois), mais aussi de modifier vos dés à votre guise.





En effet, le principal gimmick de Dice Forge consiste à proposer des dés en kit, aux faces amovibles. Dès votre premier tour, vous aurez l'occasion de transformer une de ces ridicules faces "1 pépite d'or" par une face "3 pépites d'or", ou "1 pierre lunaire", etc. Plus tard, des faces "x 3" ou "1 pierre lunaire ou 1 pierre solaire", etc. seront accessibles...

Bien sûr il y a pas mal de petites subtilités, mais globalement le jeu est abordable et je pense qu'une foule de combos sont possibles pour bien humilier ses adversaires. Si vous avez l'occasion, testez-le, c'est une variation sympathique sur le principe du deck-building.

Aucun commentaire: