Ex nihilo Neil

06 décembre 2017

Neil a vu... Coco (no spoil)

J'avais pris grand soin de ne pas trop me gâcher à l'avance le dernier Pixar, même si je sais que le studio de Lasseter a tendance à toujours garder un as dans sa manche et à ne pas tout révéler dans ses bandes-annonces.



Mais j'étais inquiet. Déjà parce que la thématique « Día de los Muertos » (la Fête des morts mexicaine), elle a déjà été exploitée dans une des plus fabuleuses œuvres sur le sujet : Grim Fandango. Donc va falloir s'accrocher si vous voulez m'impressionner avec le même type d'univers.

Ensuite parce que le peu que j'en avais vu me semblait quand même un peu mièvre. Mais c'est comme ça avec tous les Pixar. Chaque fois je me dis « ça y est, c'est celui de trop, ils ont capoté, c'est fini, ils vont sombrer dans le mielleux et le ridicule, comme Disney en son temps... »
Et à chaque fois ils me retournent. Et ça n'a pas raté avec Coco, qui parle de bien des choses mais notamment de l'abandon, des souvenirs, de la famille et de la mort. Et comme à chaque fois que Pixar évoque la mort, j'ai pleuré à la fin.

Le film est en outre beau à en crever, et sa bande originale est tout simplement parfaite : elle est parfaitement intégrée à l'histoire, chaque chanson a un sens (voire plusieurs) dans son contexte, et si Remember Me ne reçoit pas l'Oscar de la meilleure chanson, je me coupe un organe (je sais pas encore lequel, sûrement un poil). 

Donc allez voir Coco, plus j'y repense plus je me dis que c'est encore mieux que ce que je pense... 

1 commentaire:

Vichenteku a dit…

weekend prochain en famille. Parce qu'il le vaut bien (Enfin j'espère).