Ex nihilo Neil

07 mars 2018

Diantre, Robin !

Ces derniers temps j'ai revu du Batman, sous diverses formes (dont un cross-over avec Scooby-Doo... oui... ça existe), et ça m'a donné envie de dessiner. Des méchants. Parce que malgré tout mon amour pour Spider-Man et son univers chamarré*, il n'y a rien de mieux que les méchants de la série animée Batman des années 1990 !

Du coup j'ai fait des fan-arts de trois de mes méchants préférés, pourtant parmi les moins connus (deux n'ont même jamais été adaptés au cinéma).


Le Riddler, traduit en français « l'homme-mystère » par des traducteurs défoncés au crac. Personnellement, je préfère de très loin le nom de « Sphinx », qui était utilisé dans la vieille série des années 1960 ! Le Sphinx pose des énigmes, ça me paraît subtil et tout à fait idoine.

J'adore ce personnage, je le trouve trop classe malgré le fait qu'il soit totalement absurde : sa névrose le pousse à donner des indices sur son futur plan, pour prouver au héros qu'il est plus malin que lui. Du coup, les scénaristes n'abusent pas trop du personnage, vu qu'il faut trouver des idées d'énigmes vachement astucieuses pour le mettre en valeur. Mais ce mec pousse Batman à se battre sur un plan intellectuel, et j'aime bien ça. 


Le Chapelier Fou, traduction littérale de « Mad Hatter », qui vient bien sûr du livre Alice au pays des merveilles. Mais savez-vous qu'avant ça, il vient surtout de l'expression « mad as a hatter » : en effet les chapeliers de l'époque de Lewis Carroll utilisaient fréquemment des produits comme le mercure, ce qui les rendait sujet à des crises de démence.Notez d'ailleurs que le « Lièvre de mars », dans la même œuvre, a une origine similaire : l'expression « mad as a March hare » (fou comme un lièvre en mars) évoquant la frénésie (reproductive) de ces lagomorphes à l'approche du printemps.

Je suis tombé amoureux de ce personnage lors de sa première apparition dans la série animée : Jarvis Tetch est un scientifique amoureux d'une jeune femme qui se refuse à lui. Comme il travaille sur des cartes électroniques permettant d'influencer l'esprit des gens, il décide de les utiliser pour la séduire, et rapidement la soumettre. Quand j'étais jeune, je le trouvais assez touchant (ooooh, c'est mignon la culture du viol !). 

Son obsession pour l'œuvre de Lewis Carroll lui donnait un univers riche, coloré et glauque, et j'ai encore en tête son thème musical joyeux et un peu inquiétant.




Peu de gens connaissent le Clock King (le « Roi du Temps » en VF), d'ailleurs il n'apparaît que dans deux épisodes de la série des années 1990 et plus jamais depuis (sauf dans la série chelou The Brave and the Bold, qui aurait pu s'appeler « tout l'univers DC et un peu plus »).

Temple Fugate (jeu de mots... vous l'avez ? allez, je vous laisse chercher) est un homme obsédé par la... ponctualité. Il en veut au maire de Gotham City qui l'a spolié (pas spoilé, hein, spolié !) en le mettant en retard. Ses plans reposent toujours sur un timing très précis. Évidemment, en termes de finesse scénaristique, c'est assez limité, ce qui explique le peu d'épisodes le mettant en scène. D'autant que ce n'est pas un guerrier (un escrimeur compétent, tout au plus), qu'il est vieux (la cinquantaine) et que sa tenue n'est pas vraiment marquante (il a juste une paire de lunettes avec des aiguilles et des montres à gousset explosives). Mais moi, il m'a marqué.

Vous savez pourquoi j'adorais ces personnages ? Parce qu'ils étaient en costume. Je pense qu'à l'époque (j'avais douze ans), je me sentais flatté de voir que les méchants de la série que je regardais étaient des adultes en costards, et pas des guignols en tenue plastique. Comprenez bien, c'était nouveau à l'époque ! Les méchants dans MASK ou GI-Joe, ils étaient au mieux en uniforme militaire, plutôt en combinaisons avec des tuyaux partout. Les méchants dans les animes, ils avaient des capes et des cheveux à la con.
Dans Batman la série animée, les méchants étaient des adultes sérieux, quoique cinglés, et en costume élégant. Ça leur donnait un côté très mature, on se sentait plus grands à les regarder évoluer. 
Bon, bref, je veux pas tomber dans le « c'était mieux avant », mais pour en avoir revu plusieurs épisodes, cette série n'a pas vraiment vieilli, et je la conseille à tous ceux qui ne connaissent pas bien l'univers de Batman. C'est sans doute la meilleure introduction.

* Concernant les méchants de Spider-Man, je vous conseille l'excellente vidéo de LinksTheSun sortie récemment, en particulier la chanson Les Bouffons.
Allez, je vous la mets ci-dessous, parce qu'elle est trop cool.


Aucun commentaire: