Ex nihilo Neil

14 mai 2018

Joie des adaptations

Quand j'étais petit, je jouais pas mal aux jeux vidéo.

Oui, comme vous, d'ailleurs je n'ai pas trop arrêté, comme vous non plus j'imagine. 
Je lisais aussi des BD, je suivais des séries animées... j'aimais beaucoup ça.
Et si on m'avait dit "Tu sais, ils vont faire un film Boule et Bill, un film des Schtroumpfs, un film Transformers..." j'aurais probablement été enthousiaste.
Si le même "on" m'avait dit "Ils vont même faire des films adaptés de jeux vidéo, comme Super Mario Bros.", j'aurais un peu tiqué, mais je me serais dit "Boaf, dans Mario, y a quand même une sorte de trame narrative" (oui, je parlais vachement bien quand je soliloquais).

Mais si on m'avait dit "Ils vont même faire un film sur Rampage", là, je pense que j'aurais demandé à "on" de bien vouloir sortir de la maison, que ma mère m'a dit de pas parler aux inconnus et qu'il y avait sûrement un hôpital quelque part qui le recherchait.

Pour rappel, Rampage, c'est ça :



Je suis sympa, je vous mets une capture d'écran du jeu d'arcade. Moi je l'avais sur Master System, c'était encore plus moche.

Dans Rampage (que je prononçais à la française à l'époque, rampâje), vous dirigez un gros monstre (un sous-King Kong, un sous-Godzilla ou un... sous-loup-garou géant) et vous allez détruire une ville. Quand vous avez cassé tous les immeubles, vous passez à l'écran suivant, avec quasiment les mêmes immeubles à casser, les mêmes petits soldats qui vous tirent dessus, les mêmes petits bonus à attraper au vol. Vous pouvez sauter, donner des coups de poing et grimper le long des immeubles. Point.

Le seul intérêt de ce jeu, c'est qu'on pouvait y jouer à deux, ce qui permettait d'amortir la deuxième manette (vous savez, celle qui était abîmée et que vous gardiez pour les potes qui venaient le week-end à la maison). Mais même à deux c'était d'un chiant !



Et c'est donc ce jeu, largement oublié aujourd'hui, que New Line Cinema s'est mis en tête d'adapter parce que, hé, d'autres ont adapté la Bataille navale avec des extra-terrestres, alors tout est possible hein !

Eh ben vous savez quoi ? C'est même pas nul. Enfin, c'est pas génial, hein, c'est du blockbuster bas du front, sans fulgurance, sans génie, avec un The Rock en sous-régime (alors que j'aime bien The Rock)... mais c'est loin d'être une abomination genre Battleship ou Transformers. C'est juste un gros film bourrin qui sert la soupe. C'est pas insultant pour le cerveau moyen, c'est con, mais bon, ça va. 

Enfin, en ce moment y a Infinity Wars, il doit rester des cinémas qui passent Ready Player One, bientôt y aura Solo et Deadpool 2... si vous voulez voir des blockbusters, je ne vous conseille pas de mettre celui-ci en tête de vos priorités !

Aucun commentaire: