Ex nihilo Neil

28 septembre 2018

Chroniques du monde secret : draaaaaug !!!



Dans Secret World Legends, les premiers ennemis que vous rencontrerez sont des zombis. Mais juste après, vous croisez des espèces de créatures marines étranges, des « hommes pâles » aux membres recouverts de concrétions minérales, de bernacles et autres crustacés…
Ce sont des draugs (créatures de la mythologie nordique), dont la présence en Nouvelle-Angleterre se justifie par la présence de Vikings il y a un millier d’années.
Ils se répartissent en une petite douzaine de « clans » sur Solomon Island, plus ou moins dangereux (les « Helrisen » étant de loin les pires, puisqu’ils hantent un « antre », zone réservées aux groupes de joueurs équipés en violet minimum).

La carte des Draugs sur Solomon Island, bricolée par bibi.
Je suis assez fier, parce que c’est la seule carte de répartition de ces machins au monde, à ce que je sache.
J'ai noté la traduction des noms de clans en vieux norrois, la langue des Vikings.

Les draugs sont typiquement des créatures masculines et musculeuses, chauves, dont un bras est hypertrophié et déformé en un gourdin. Mais on en trouve de toutes sortes, et leur mode de reproduction, comme toutes les bonnes saloperies (cf. Alien), est à la base de l’horreur qu’ils provoquent.

À la base, il y a une matriarche.

Non merci madame...

Cette grosse dame génère des fécondatrices (a priori en explosant), que l’on pourrait (la nuit, par temps de brouillard et bien bourré) assimiler à des sirènes.

Saluuuuuut Cthulhu !

Celles-ci n’ont de femelles que l’apparence, puisque ce sont elles qui « fécondent » les zombis. Oui, parce que la reproduction des draugs implique la présence de corps humains réanimés. Une fois fécondé, ces zombis deviennent des incubateurs.

J'ai un truc qui me pique dans le dos !

Ceux-ci retournent lentement vers la berge et, là, se transforment en bogues de maturation, étroitement surveillées.

La bogue de l'an 2000.

Au bout de quelque temps, les bogues éclosent et produisent un draug guerrier classique. Ceux-ci sont chargés de diverses activités, ce qui en fait les « ouvriers » de l’espèce draug. Ils cherchent des charniers dans les alentours, lèvent les morts afin de toujours disposer de zombis « frais », ils protègent les bogues…

Gnnnnn !


De temps en temps, on trouve des bogues plus grandes, qui produisent des berzerkers draugs, les « soldats » de la bande, au look grotesque mais néanmoins crustacéen, et fort violents.

Vous les appelez comme vous voulez, personnellement j'ai vite opté pour "Hommard".

L’ensemble de cette troupe est dirigé par un seigneur draug, généralement surnommé « seigneur poulpe » (même si le fan de céphalopodes en moi a du mal à lui reconnaître ce titre). Ce sont a priori les cerveaux de l’affaire.

Non, ce n'est pas un céphalopode, je suis désolé.


À noter qu’on trouve par endroit d’immenses bogues dont l’objectif n’est pas du tout clair…

Et, dans l’épave du Polaris (le premier donjon du jeu), le stupéfiant Ur-Draug, un draug géant ayant pris l’apparence de Celui qui Dort dans les Profondeurs (oui, Lui !).

Vous allez me laisser ftaghn tranquille, bordel de nagl !

Alors pourquoi je vous parle de tout ça ? Déjà parce que je viens de voir que j'avais plein de post rangés dans brouillon depuis super longtemps (celui-ci avait été rédigé en janvier 2016 !), et qu'il est bon de faire du ménage de temps en temps.

Ensuite parce que je constate que même dans les œuvres récentes, il reste difficile d'imaginer plus glauque qu'une créature aux mœurs de ruche (les draugs se comportent comme des insectes sociaux) avec un mode de procréation impliquant un hôte humain (fût-il zombi). C'est exactement la recette d'Alien, des Body Snatchers et de toutes les autres bestioles un peu marquantes de ces dernières décennies. 

Enfin parce que ces derniers temps, je rejoue à Secret World Legends, et que même si la folie de mes premières années m'a quitté, le jeu conserve un certain charme. Donc qui sait, j'en reparlerai peut-être encore...?

2 commentaires:

Victor von Jul a dit…

Ca a l'air bien dégueu comme bestioles, merci beaucoup :P
Ca me rappelle certaines parties de X-COM 2 - Terror from the Deep, où on fraggait des créatures assez semblables... Tu connais ?

Neil a dit…

Non, je n'ai jamais joué à X-COM, a priori les jeux tactiques c'est pas trop mon truc... mais peut-être un jour qui sait ?