Ex nihilo Neil

03 septembre 2018

Ducktales : saison 1

Un des événements télévisuels de l'été était bien entendu la Coupe du monde de footla fin de la première saison du reboot de Ducktales (La Bande à Picsou). Comme je l'ai déjà laissé entendre, le pilote de cette série avait fait de moi un fan instantané, et j'étais très curieux de savoir comment tout cela allait se terminer.

Les héros de cette nouvelle version. En particulier Webby et Dewey (Zaza et Fifi),
qui ont clairement eu les préférences des scénaristes de cette première saison.


Alors que dire de cette nouvelle série ? Plein de choses, et au final une impression mitigée. Il y a de très bons épisodes (le pilote, la conclusion, et quelques perles comme The Golden Lagoon of White Agony Creek! ou From the Confidential Casefiles of Agent 22!), de très bonnes idées, un super travail de design, mais aussi des éléments beaucoup moins intéressants (avec des épisodes que j'estime quasiment ratés, comme Sky Pirates in the Sky!, très en-dessous de ses ambitions). Rarement au point d'en devenir désagréables, mais tout de même...

Mais la série reste un plaisir coupable, elle est truffée de références à tout l'univers des BD, des dessins animés et d'autres éléments. Au point que j'ai souvent eu l'impression qu'elle s'adressait plus aux vieux fans pointilleux comme moi qu'aux jeunes générations. J'aurais énormément à dire sur ce reboot, et franchement j'ai très envie de faire un post par épisode pour tout répertorier, mais ce serait sûrement un peu fastidieux, et ça ne vous amuserait sans doute guère (dans le cas contraire, n'hésitez pas à le signaler hein).
Les designs de personnages Disney sont toujours très précis, j'ai
pas mal galéré pour ces dessins. J'ai laissé quelques lignes de travail pour ceux que ça intéresse.
La disposition des yeux et du bec par rapport à ces lignes est essentielle pour obtenir un résultat
ne serait-ce que vaguement correct.

La saison 2 est d'ores et déjà annoncée, et les petits avant-goûts qui ont filtré sont clairement alléchants. On devrait notamment y croiser deux personnages jusque-là jamais vus en animation :


Fethry Duck et John D. Rockerduck, soit respectivement Popop et Flairsou ! C'est d'autant plus inattendu que ces deux personnages sont quasi inconnus aux États-Unis, Popop a été inventé par un auteur anglais et a surtout eu du succès en France et en Italie, et Flairsou, même s'il a été créé par Carl Barks, n'apparaît quasiment jamais dans les BD américaines. 
Et je suis très curieux de voir comment Popop va être traité en animation.

1 commentaire:

Vichenteku a dit…

Vas-y, lance toi, moi je lirai tout avec envie.