Ex nihilo Neil

26 septembre 2018

La lame infernale


Dernièrement, j'ai joué à Hellblade: Senua's Sacrifice, un jeu de Ninja Theory, petit studio anglais. Le jeu ne laisse clairement pas indifférent, et beaucoup se sont exprimés sur le sujet, je ne vais donc pas m'en priver.

H:SS est un jeu qui mélange pas mal de gameplay contradictoires : c'est un jeu d'exploration qui en même temps est un long couloir, c'est un puzzle-game 3D dont les énigmes sont très simples, c'est un jeu de combat à la fois bien fichu et hyper frustrant... 
Je n'ai pas aimé jouer à H:SS. J'ai même renoncé à le finir, alors que je n'étais sans doute qu'à quelques pas du bout du chemin, la faute au combat de trop. Je n'ai pas passé de bons moments pendant les huit heures que j'ai passées sur ce jeu.
Mais je ne peux pas le lui reprocher : je suis à peu près sûr que c'était l'objectif du studio.

Parmi les grandes réussites du jeu, le jeu de l'actrice
Melina Juergens est fabuleux.
  H:SS est un jeu radical. Au même sens que The Witness, par exemple, auquel j'ai beaucoup pensé par moment. C'est un jeu qui a un but, et qui est tout entier concentré sur ce but. Le studio insiste d'ailleurs tellement sur ce point que c'en est presque gênant : l'héroïne (Senua, donc, une jeune femme picte à la recherche de l'âme de son défunt compagnon en territoire viking) est psychotique, et le jeu entend nous faire ressentir ce qu'est la psychose (toutes les sortes de psychoses, d'ailleurs, mais c'est un autre débat).
Senua entend des voix, a des visions, le monde tel qu'il est n'est sans doute pas celui qu'elle perçoit, les ennemis sont nébuleux si elle ne fait pas un effort physique de concentration pour bien les voir...

Tout est pensé pour nous faire ressentir ce malaise. Et c'est parfaitement rendu, on se sent mal. Les combats sont longs, pesants, pas particulièrement difficiles mais toujours éprouvants. Et surtout ils ne sont pas satisfaisants, ils n'offrent pas de récompenses comme dans un Dark Souls... C'est dur, c'est tout. Tu bats tes adversaires, tu souffles un peu, tu te relèves péniblement, tu mets un pied devant l'autre et tu t'en vas te prendre ta prochaine mandale.

Le gameplay du combat est plus fouillé qu'il en a l'air, avec
attaques fortes, faibles, parades, esquives... mais ils restent terriblement
frustrants (et il n'y a que quatre ou cinq types d'ennemis différents).

A côté de ça le jeu est magnifique, même en réglage de qualité moyenne (ma carte graphique n'en voulait pas plus), il est bien pensé, bien codé, et le jeu d'actrice de Melina Juergens, qui incarne Senua (voix et performance capture) est bluffant. Je ne peux décemment pas dire que ce jeu est mauvais. 
Mais il n'est pas pour moi.

Aucun commentaire: