Ex nihilo Neil

19 octobre 2018

10 films marquants

Récemment, on m'a taggé sur Facebook en me demandant de citer dix films qui m'ont particulièrement marqué. C'est un exercice toujours un peu délicat, et bien sûr la liste n'est pas, ne peut pas être exhaustive (c'est comme quand on me demande « quel est ton film préféré ? », la question n'a aucun sens pour moi et je suis incapable d'y répondre - c'est d'ailleurs un excellent indice permettant de distinguer un cinéphile d'une personne qui aime juste regarder des films).

Bon, bref, j'ai fait ma liste, et comme j'ai la flemme de dessiner je la reproduis ici. Avec quelques commentaires pour contextualiser... (l'ordre est aléatoire)


Raiders of the Lost Ark - Les Aventuriers de l'arche perdue

Difficile de passer à côté, pour moi le premier Indiana Jones est une synthèse parfaite d'un film de divertissement à grand spectacle. Il y a tout ce qu'il faut, le rythme est impeccable, les acteurs parfaits, le ton très « pulp » (si réussi que plein de gens pensent que ce film l'a inventé !).
Mais savez-vous que mon tout premier contact avec ce film a été en fait une BD de Giorgio Cavazzano dans Mickey Parade, qui reprenait scène par scène le film en l'adaptant dans l'univers des canards : Fantomiald incarnait Indy, Daisy faisait évidemment Marion et Belloq était représenté par Flairsou. J'ai beaucoup ri en découvrant l'original.


Carnosaur 2

Carnosaur 2 fut mon tout premier nanar. Je l'ai vu chez un pote, à l'époque où j'étais en prépa, et ce fut autant un intense moment de rigolade qu'une révélation. J'étais en pleine exploration de ma cinéphilie, et je me découvrais déjà déviant...

La Cité de la peur
Je suppose que les jeunes d'aujourd'hui ont leur référence en matière de comédie, mais pour ma génération, c'est sans l'ombre d'un doute le film de les nuls. On a passé le lycée et une bonne partie de nos études à citer ce film, sans arrêt, tout le temps, à chaque occasion. Depuis, il y en a eu d'autres, d'OSS 117 à Kaamelott, mais La Cité de la peur ne me quittera jamais.

Låt den rätte komma in - Morse

J'ai déjà évoqué Morse sur ce blog, qu'il me suffise de dire que c'est le film de vampires que j'ai toujours rêvé de voir. Glaçant, fascinant, surprenant, hypnotisant, terrifiant, émouvant...

Kurenai no Buta - Porco Rosso

Je pense que Porco Rosso a été mon premier film de Miyazaki (à l'époque, ils arrivaient au compte-gouttes en France), et ça reste un de mes préférés. Les paysages sublimes, l'atmosphère quasi onirique avec cette ambiance d'entre-deux-guerres où les pilotes désœuvrés cherchent un sens à leur existence après la boucherie qu'ils ont survolées, l'animation splendide, l'Adriatique... bon dieu que j'aime l'Adriatique, cette mer me fait complètement fantasmer depuis ce film. 

Pouic-Pouic
Il fallait que je mette un film de Louis de Funès dans mon top, ne serait-ce que parce que j'ai grandi avec sa filmographie. J'ai vu tous les films de sa période « tête d'affiche », et un bon paquet (il y en a beaucoup) des métrages antérieurs. 
J'ai choisi Pouic-Pouic parce que, mine de rien, c'est un des plus intemporels : c'est une pièce de théâtre de boulevard classique, bien mise en images, avec un casting d'acteurs impeccables (dont Mireille Darc et Jacques Marin), et surtout le seul duo Louis de Funès / Jacqueline Maillan, tous les deux au sommet de leur art. Si vous pensez que ce film est naze, revoyez-le, dégustez les dialogues, vous allez voir, c'est du velours.

Monty Python and the Holy Grail - Sacré Graal
Découvert un soir, tard, chez une copine qui comme moi en avait beaucoup entendu parler mais jamais vu, Sacré Graal fut un choc d'une rare violence pour l'amateur d'humour que j'étais. Une porte qui s'ouvrait toute grande sur un univers incroyable. Il faut comprendre qu'à l'époque, ma perception de l'humour anglais s'arrêtait à Benny Hill (dont la moitié des gags sont ruinés par la traduction). 
Sacré Graal est une pierre dans le jardin, c'est là, c'est beau, on n'y touche pas.

Singin' in the Rain - Chantons sous la pluie
J'aime les comédies musicales, alors pour les représenter j'ai mis celle par qui tout commence et tout finit. Chantons sous la pluie, c'est la comédie musicale qu'il faut voir pour se guérir de tous les préjugés sur le sujet. C'est drôle, festif, les musiques sont merveilleuses et très bien interprétées, et ça fout une pêche d'enfer.

The Sixth Sense - Sixième sens

J'ai eu la chance de découvrir ce film au cinéma, la semaine de sa sortie. Aucune chance de se le faire spoiler, Shyamalan n'était alors pas du tout connu, on n'avait aucune idée de ce qu'on allait voir (et d'ailleurs l'expression « spoiler » n'existait pas encore). Là encore ça a été une claque. Et pas que pour le fameux twist final. Personnellement, je postule qu'un film qui n'a d'intérêt que pour son twist final n'est pas un bon film. Mais avec Sixième sens, j'étais conquis dès les premières minutes. Et alors que le dénouement approchait, je me souviens avoir pensé « j'adore ce film, j'adore ce film, c'est mon nouveau film préféré de tous les temps ». Le twist ne fut qu'une jolie cerise sur un fabuleux gâteau.

Sneakers - Les Experts
Là il va falloir que je développe un peu : ce film fut longtemps mon « film maudit ». C'est-à-dire que je tombais systématiquement sur lui alors qu'il était commencé, et j'en ratais donc toujours un bon quart d'heure. Mais je l'adorais. Déjà le casting est ouf (Robert Redford, Sidney Poitier, Dan Aykroyd, River Phoenix, Ben Kingsley...), ensuite c'est une histoire de casse, mais pas vraiment, avec de l'espionnage industriel, des complots... mais en même temps c'est une comédie, ça parle de l'amitié... Bref, je ne sais pas trop pourquoi, mais j'aime ce film, tous les petits ingrédients qu'il utilise me le font kiffer. Si vous avez l'occasion, laissez-lui une chance.

3 commentaires:

Vichenteku a dit…

Tiens c'est marrant, j'aurais pensé que Jurassic Park ferait parti du lot.

Exercice très sympathique au demeurant car nous pouvons découvrir des films. Merci à toi et comme j'aime bien rendre la pareille mes dix films marquants :

- Avalon de Mamoru Oshii - tellement tout ce que j'aime dans un film que je ne sais pas décrire ce qu'il me fait.

- Princesse Mononoké : c'est celui là mon Miyazaki de coeur. FABULEUX

- Jurassic Park : comme beaucoup un rêve de gosse mis en image

- Jin Roh : film d'animation maintenant très connu mais une vrai claque quand je l'ai découvert à l'époque. J'étais même trop jeune pour en apprécier toute la substance et les différents niveaux de lecture. Je me suis rattrapé depuis.

- Rencontre avec Joe Black : période ado à fond, mon côté féminin sans doute, mais putain que les acteurs sont énormes dans ce film.

- Forrest Gump : ....

- Le pianiste : Touchant, horrible. j'en suis sorti à l'envers et vraiment le ciné, ça sert à ça.

- Sharknado : je n'avais jamais regardé un film de ce genre en sachant que c'était un film nanar. C'est mon premier et mon dernier sans doute, en tout cas, il est traumatisant. Pourquoi faire ça, mon dieu!!!! J'ai beaucoup rigolé en tout cas.

- Star wars épisode 1 : Pourquoi, bah, parce que c'est mon premier star wars ciné et même s'il a des défauts bah on s'en fout c'est star wars au ciné pendant mon adolescence.

- Et je ne pouvais pas vous quitter sans vous parler de mon film à moi que j'aime : La communauté de l'ann.... nan j'déconne (mais si j'aime beaucoup la trilogie du SDA), non, mon film de cœur, c'est LOST IN TRANSLATION avec Bill Murray et Scarlett Johansson. Le Japon fantasmé, un acteur au sommet de son talent, une égérie magnifique, une relation ambiguë tout juste ce qu'il faut, une musique, une image. Je suis parti ailleurs et je crois que je ne suis pas vraiment revenu.

voilà c'est tout, rien que tu ne connaisse sans doute déjà. Mais, bon, ça ma fait plaisir ce petit message.

Neil a dit…

Merci pour cette liste tout à fait recommandable (même si j'aurais des choses à dire sur Rencontre avec Joe Black...).
Concernant Jurassic Park, il me paraissait évident, et en même temps tout le monde le mettrait, donc j'ai préféré partir sur autre chose.
N'hésitez pas à faire votre liste, tous ^^

Oud a dit…

Voici ma liste qui est loin d'être exhaustive : ce sont les premiers films qui me sont venus à l'esprit.

** Dans la catégorie comédies : les Bronzés font du ski, la Cité de la peur. Ce sont des films dont je sors régulièrement des citations. Mes amis aussi. Et je me marre toujours en les regardant.

** Dans la catégorie, films à suspens dérangeant : Le silence des agneaux (ça ne surprendra pas grand monde) et Night call (Nightcrawler) parce qu'en sortant du cinéma, j'avais un sentiment de : "je ne me sens pas bien" et ce n'est pas si souvent.

** Dans la catégorie, film d'horreur, the Shining parce que ça m'avait fait peur. Le jeu de Jack Nicholson est tout simplement époustouflant ! J'ai eu vraiment peur...

** Dans la catégorie, Science-fiction, je mets Matrix parce que c'était l'une de premières fois que je voyais un film avec un bon scénario ET des bons effets spéciaux ET des acteurs qui jouent bien (même si Keanu Reeves est en dessous des autres). Évidemment, les premiers Star Wars. Je ne les ai pas vus au ciné, mais ils ont fait rêver le gosse que j'étais :-)

** Dans les films d'aventure, Indiana Jones parce que ça me semble, comme Neil, une évidence :-). Je tiens à citer aussi Le James Bond Goldfinger juste pour une réplique qui est la meilleure de tous les James bond de tous les temps. C'est la scène du laser où JB, ayant un laser en mouvement sur le point de le découper dit à Golfinger "Do you expect me to talk ? " Et Golfinger de répondre "No Mr Bond, I expect you to die !" avec un ton d'évidence. regardez-la. Elle est géniale cette scène :-). Tout JB résumé en une scène : LA scène.

** Dans la catégorie films d'aventure n'importe quoi, Le film La momie avec Brendan Fraser. Film d'aventure ds à grand spectacle, décomplexé, où j'ai bien rigolé.

** Dans la catégorie, ce n'est pas ce dont ça à l'air : La vie est Belle et aussi Gran Torino. Tous deux ont été d'agréables surprises.

** Dans la catégorie locale, La rue case nègres : film que vous ne connaissez certainement pas. Mais j'étais petit et c'est la première fois que je voyais matérialisé sur écran la Martinique des années 30 dont on m'avait parlé, temps où ont vécu mes grands-parents.

Voilà, voilà :-)