Ex nihilo Neil

18 février 2019

Comme un éclair il tourbillonne


Comme beaucoup de gens, quand j'ai vu la bande-annonce du film Nicky Larson de Philippe Lacheau, j'ai pensé un truc du genre « Mais qu'est-ce que c'est que cette merde ? »
Mais il s'est passé quelque chose d'étonnant avec ce film : des tas de critiques YouTube, après l'avoir vu, ont fait des excuses publiques au réalisateur et ont affirmé que, « en fait c'est pas si mal... c'est même plutôt drôle ».

Ça a piqué ma curiosité, et j'ai convaincu mon pote Oud, vieux fan de Nicky Larson et en particulier des doublages mythiques de Maurice Sarfati (« Mammuth, je vais te faire bobo ! »), de m'accompagner pour cet improbable long-métrage.

Et on a ri du début à la fin. Alors certes, c'est pas toujours très fin (comme l'a dit je sais plus qui, il faut tenir les dix premières minutes, qui donnent clairement le ton), mais l'anime d'origine non plus n'était pas toujours un modèle de subtilité. Et au moins on peut dire que Lacheau est un fan, un vrai, et qu'il s'est donné les moyens de son ambition : on ne peut pas mieux adapter Nicky Larson au cinéma.

Je suis pas forcément fan du personnage de Julien Arruti, mais bon,
ça va. Et oui, il y a le maillet !

Je dis bien Nicky Larson, et non City Hunter. Lacheau s'intéresse à l'œuvre que ma génération a découverte dans les programmes du Club Dorothée, en accumulant d'ailleurs les clins d'œil à cette époque (jusqu'à Dorothée elle-même qui fait un caméo). Le film est bourré de jeux de mots référencés (« Ranma, un demi ! »), l'humour est barré mais efficace, les musiques de la série interviennent pile au bon moment, c'est gras quand il faut, con quand il faut, épique quand il faut, le duo principal fonctionne très bien... Il y a même des idées de réal plutôt stylées, comme disent les jeunes, dont tout un passage en caméra subjective plutôt réussi.

Tout ceci étant posé, attention, c'est ciblé : je ne sais pas comment le film pourra être perçu par une autre génération que la mienne. Mais je suis bien obligé de le reconnaître : nous, on s'est marré comme des cons d'un bout à l'autre. Devant une comédie française, ça n'arrive pas si souvent.

3 commentaires:

Oud a dit…

Je suis entièrement d'accord avec ta critique mon cher :-D :-D

Mambo a dit…

Ben va falloir que j'aille le voir, je viens juste de m'acheter le tome 1 de
City Hunter rebirth au Paris Manga show donc j'ai un bon aide mémoire pour ça.
Tchuss

Victor von Jul a dit…

Celui-là, va falloir que j'attende le DVD, aucune chance de le voir sortir en Allemagne au cinéma...