Ex nihilo Neil

20 février 2019

Unavowed


Nous venons de finir notre première run de Unavowed, le dernier point & click de Wadjet Eye. J'ai déjà parlé en long et en large de la production de cet éditeur, que j'adore et conseille vigoureusement à tous les amoureux de narration à cliquer.
Wadjet Eye, pour faire simple, c'est le contre-pied des vieux point & click LucasArt : les énigmes ne sont jamais complexes, l'inventaire jamais très grand, les niveaux jamais immenses. En revanche, les personnages sont très fouillés, les dialogues très bien écrits et les intrigues très adultes (au sens noble du terme).

Et Unavowed est bien parti pour être mon préféré de tous ceux auxquels j'ai joué jusque-là.
Déjà parce que son univers est taillé pour moi : contemporain, avec de la magie cachée, une faction d'outsiders qui essaie de protéger l'humanité des horreurs surnaturelles qui rôdent... Oui, je suis fan de Buffy contre les vampires, de Lovecraft et de The Secret World, à moment donné il faut bien se rendre à l'évidence : c'est le genre de diégèse qui me parle à mort (d'ailleurs ce jeu se passe dans le même univers que la série phare du studio, Blackwell, que je vous conseille aussi).



En outre Unavowed met en scène les personnages parmi les plus sympathiques de tout l'univers Wadjet Eye, avec au premier rang Eli Beckett et Mandana, pour qui j'ai plus ressenti d'empathie en dix heures de jeu que pour la plupart des personnages de The Witcher 3 en deux cents.

Et enfin parce que l'intrigue est très, très bien écrite, intéressante, l'humour bien dosé, l'émotion aussi, les différents embranchements mènent toujours à des choix moraux cornéliens, qui auront des conséquences...
Et pour tout dire on hésite beaucoup à recommencer l'aventure en prenant des embranchements différents pour voir ce qui s'y passe. C'est la promesse de beaucoup de point & click, mais là je crois vraiment qu'on va le faire.

En bref, si vous ne devez faire qu'un jeu de chez Wadjet Eye, et si ce genre d'univers vous parle, vous savez quoi faire.

Aucun commentaire: