Ex nihilo Neil

03 avril 2019

Fin de campagne


Après plus de deux ans, nous avons finalement terminé Les Ombres d'Atlantis, campagne en (à peu près) huit chapitres du jeu de rôle Achtung! Cthulhu, qui propulse les investigateurs sur la piste d'artefacts atlantes en parallèle d'une dangereuse organisation secrète nazie, au début de la Seconde Guerre mondiale.

C'était ma première grosse expérience en tant que MJ, et je pense avoir fait honneur à la campagne. Celle-ci n'est pas exempte de défauts que mon œil d'amateur n'avait pas repéré à la première lecture : elle est très dirigiste, les différents chapitres ne sont pas assez reliés entre eux et le gameplay de L'Appel de Cthulhu n'est pas adapté à ce type d'aventures pulp (trop punitif, notamment). Le livre propose bien de jouer avec les règles génériques de Savage World, mais celles-ci sont assez vagues et je ne les ai pas trouvées très pratiques non plus.
Bref, l'aventure est chouette, mais la partie « jeu » elle-même est assez limitée, et ça peut se révéler un peu frustrant pour les PJ.

 
Par contre à lire c'est un plaisir, c'est hyper documenté,
limite trop (plein d'infos sont inutiles pour organiser les sessions).


Mais c'était quand même une belle expérience, on a connu de beaux moments de rigolade et on s'est régalés (un des concepts de nos sessions de jeu était de coordonner le goûter avec le lieu où avait lieu l'aventure : autant vous dire qu'entre Vienne, Le Caire, Bombay, Lima... on a voyagé sur le plan culinaire !). 
Je remercie mes amis PJ (Stéph, Bij, Sam et Hervé, et même Liyl le temps d'un chapitre) de s'être joints à moi. Si je réitère l'expérience, ce sera dans un autre univers, avec d'autres règles, mais en tout cas ça ne m'a pas du tout dégoûté.

Aucun commentaire: