Ex nihilo Neil

07 juin 2019

Tribute to... Arkéo Toys



Parmi les émissions qui surfent sur la nostalgie tout en restant diablement intelligentes, je place particulièrement haut dans mon classement l'excellente Arkéo Toys.
Le principe est simple : le présentateur Romain Cheval expose les origines d'une gamme de jouets des années 1980-1990, avec force détails et anecdotes sur le constructeur, le contexte et, bien sûr, le contenu des gammes elles-mêmes. Parfois, il parle aussi de parcs d'attraction français.

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi les figurines de MASK et de GI-Joe étaient de tailles différentes ? Pourquoi les Pog s'appelaient des Pog ? Quel jouet a tué le plus de personnes dans l'histoire humaine ? Qu'était devenu Mirapolis, le parc de Carlos ? 
Moi non plus, et j'avais tort. Mais Arkéo Toys a les réponses, et elles sont souvent beaucoup plus intéressantes que vous ne le pensez. 
On y apprend notamment que si les jouets de mon enfance (les eighties) étaient quasiment tous des gros trucs bourrins issus de séries télé (GI-Joe, MASK, Transformers, Les Maîtres de l'univers...), c'est pour des raisons politiques (et accessoirement, même si c'est assez notoire aujourd'hui, qu'ils ne sont pas issus des séries : ce sont les séries qui ont été créées pour servir de pub aux jouets !).

Bref, Arkéo Toys, c'est une excellente émission qui revient de loin après un long hiatus de plus d'un an. Je vous la conseille vigoureusement, c'est toujours fascinant de découvrir ce qui se cachait derrière nos passions d'enfants et de découvrir les mécanismes industriels, parfois limite, qui visent à transformer nos regards plein d'étoiles en espèces sonnantes.


Allez, en exemple : l'origine des Pog. C'est pas jojo, je vous préviens.

Aucun commentaire: