Ex nihilo Neil

20 janvier 2020

3,14 et quelques


J'ai un peu galéré, mais j'ai effectivement trouvé un cas datant de 2011 (dans le Huffington Post du 21 mars, précisément), où une membre du Congrès américain proposait une loi pour arrondir définitivement la valeur de pi à, non pas 3,14, mais bien 3 (pourquoi se prendre la tête ?). 

Je ne résiste pas à l'envie de vous traduire quelques extraits de l'argumentaire de Martha Roby, représentante de l'Alabama (qui, avouons-le, n'est pas considéré comme l’État le plus progressiste) :
« Cette valeur empirique de pi, retenue depuis longtemps, je ne dis pas qu'elle devrait nécessairement être vue comme mauvaise, mais 3 est bien meilleur ! »
« Sans être une panacée, cette loi nous mettrait sur la bonne direction. Si l'on regarde les faits, nous savons que nos enfants luttent avec la plupart des mathématiques, y compris l'utilisation de pi en géométrie. Je vous garantis que les résultats scolaires remonteront une fois que pi vaudra 3. Ce sera tellement plus facile. »

Alors qu'un autre congressiste essaye d'expliquer que ce serait aussi débile que de décréter qu'il est interdit de pleuvoir le 4 juillet, ou que seuls les nombres impairs ont le droit d'être négatifs, le représentant de l'Ohio a vigoureusement repoussé ces exemples typiques de l'élite gauchiste : « Les démocrates ne veulent pas que nos enfants réussissent. Ils voudraient que les petits Français soient meilleurs que nos enfants en math ! »  Bon, c'est un peu gratuit comme attaque, et rigolo vu qu'à l'époque, la France était déjà largement mieux classée que les États-Unis en ce qui concerne les résultats scolaires de mathématiques.

Autre tentative de Roby : « Depuis des décennies, on nous apprend que pi est cette absurdité de nombre “irrationnel”. Et un nombre qui n'a pas de fin, eh bien, ça le rend très compliqué ! On a bien évoqué l'idée de donner à pi la valeur “trois et un tiers”, mais ça n'aide pas vraiment, vu qu'on se retrouve coincés avec des trois à l'infini ! » (je précise que je traduis, mais que c'est une vraie discussion qui a vraiment eu lieu au Congrès, hein !)

Détail intéressant, Obama, président en exercice à l'époque, a répondu à tout ce bordel. 
« Je voudrais vraiment éviter de faire honneur à cette proposition de loi en la considérant, mais... mes amis républicains sont sérieux. Et je me moque d'à quel point la “simplification géométrique” a été votée, je ne peux tout simplement pas me rendre responsable de ça. Sauf, bien sûr, s'il y a quelque chose sur la table. Barack Obama n'a rien contre un bon compromis ! Peut-être que, si les républicains acceptaient que le planning familial propose des tests VIH... Ou juste s'ils pouvaient convaincre les membres du Tea Party de reconnaître publiquement que la Terre tourne autour du soleil, et pas l'inverse... »

Il paraît que la France a toujours dix ans de retard sur les États-Unis, j'ai hâte qu'on ait notre Obama.



La vidéo qui a tout lancé...

1 commentaire:

Oud a dit…

Légiférer sur la valeur de pi, sérieusement ? Et dire qu'on se plaint des fake news. Décidemment, on aura tout vu.