Ex nihilo Neil

08 janvier 2020

La descente de Palpatine

Mon explication personnelle pour le transfert d'objet via Force-Skype...
Donc, on a vu Star Wars IX - Rise of Skywalker, le dernier de la postlogie, comme on dit.
Je craignais un peu parce qu'Internet n'est vraiment pas tendre avec ce film, eeeet... ben oui, je comprends. La première moitié, c'est le bordel, on sent que J. J. Abrams essaie de caser tout ce qui n'a pas été mis dans le deuxième film, pour que le tout ait une vague consistance. C'est trop, ça va trop vite, y en a de tous les côtés, ça déborde. Pas le temps d'installer des émotions, pas le temps de poursuivre le développement de personnages (déjà un peu bancal) amorcé dans le précédent (exit Rose, quasi-exit Finn...), on est pressé, faut rusher l'intrigue en cent quarante-deux minutes, générique compris.

Bon, on va pas s'en sortir sans spoiler, donc...





Palpatine. Le grand méchant de toutes les trilogies, il faut donc que ce soit Palpatine. Soit. Pourquoi pas ? Ça aurait dû être mieux amené que ça, ça sort littéralement de nulle part dans le déroulant du début, mais bon, allez, on ressort l'Empereur. Après tout, s'il y a eu un truc réussi dans les trois trilogies, c'est bien la composition de Ian McDiarmid (qui était le seul truc indéniablement cool de la prélogie). 

Et donc, comme Rey ne pouvait pas rester « fille de personne » (une des meilleures idées de l'épisode VIII pourtant), eh ben c'est la petite-fille de Palpatine. Et franchement, s'il fallait à tout pris que Rey soit de la famille de quelqu'un, ils ont réussi à limiter la casse. En fait, le film n'est pas si horrible une fois passée la première moitié. Il rate plein de choses, mais parvient à conserver un semblant de souffle. Il réussit même une vraie scène poignante avec le face à face entre Han Solo et son fils, et une réutilisation maligne, intelligente, pertinente et bien amenée d'une de ses plus célèbres répliques : « Je sais. » 

Et surtout il apporte une vraie conclusion, si bancal soit tout le reste, à cette saga qui a connu des hauts flamboyants et des bas abyssaux. Mais maintenant, j'ai vraiment envie qu'on laisse cet univers tranquille. Foutez la paix à la famille Skywalker, aux Palpatine, aux Calrissian et autres. Laissez-les finir leurs jours tranquilles. Parce que les images de Leia alors que Carrie Fisher est enterrée depuis un bail, je trouve ça quand même un peu malaisant.



Alors oui, je sais, y a The Mandalorian. J'ai commencé à regarder, c'est sympa, hein, bébé Yoda, tout ça, mais, comment dire...? C'est pas Firefly non plus, hein. 

3 commentaires:

Oud a dit…

Euh tu annonces que tu vas divulgâcher au milieu de l'article, mais le titre est un divulgâchage en en soit mon petit gars :-). Après, tu pourras toujours de dire que le retour de Palpatine est annoncé dès le début du film.
Bon, mon sentiment est que le film fait le job pour clore la saga familiale, mais ce n'est pas brillant non plus, loin s'en faut. Je suis d'accord, on sent que le réalisateur aime tous les persos et qu'il a voulu en caser le maximum. D'où le côté un peu brouillon ; mieux aurait valu qu'il close sur les épisodes 8 et 9 plutôt que sur le 9 uniquement. D'ailleurs cet épisode 9 ignore hostensiblement plusieurs éléments du 8 : typiquement, à la fin du 8, on voit des petits enfants férus de la génde de Luke, "enfants de personne" qui ont la force (la relève); C'est un nouvel espoir et pour moi, Rey aurait pu rester "fille de personne" aussi.
Anecdote: Palpatine qui s'est fait jeté dans un trou plein d'electricité, mais qui a survécu, jète à son tour Ben dans un trou plein d'énergie; et Ben survit => Il y a vraiment un problème de lancer des personnes dans les trous dans cette saga :-) Surtout qu'avec la froce ils, les jeteurs sont censés sentir si les jetés sont encore en vie.
Le truc que j'ai vriment apprécié dans cet épsiode 9, ce sont les musiques. Comme le réalisateur a voulu faire intervenir plein de persos, j'ai entendu plein de thèmes musicaux que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu dans les épsidodes précédents. et ça, c'est cool :-)

Neil a dit…

De toute évidence, les trous sont le point faible des Jedi... Les plot holes, surtout...
Pour la musique, je suis complètement d'accord avec toi. J'ai trouvé que c'était inspiré, par moment je me suis même demandé si on n'avait pas remplacé John Williams par Danny Elfman, mais en tout cas ça marchait vraiment très bien.
Et pour le titre du post... je considère que si ça spoile la première phrase de la première scène du film, ce n'est pas un spoil ^_^

SammyDay a dit…

Le retour de Palpatine est annoncé dès la bande annonce, alors c'est pas un super spoiler...

Sinon une impression similaire de rush dans le premier tiers du film, ce qui est ce que je reprocherais principalement à cette postlogie : ils ne savent pas s'arrêter pour poser une ambiance, du coup on n'a pas le temps d'attacher de l'importance aux actes ou aux révélations des personnages - on passe direct au suivant, sans le temps de souffler, et du coup on a moins d'empathie pour eux. Comme la pseudo-jalousie de Po et Finn, alors que Rey ne s'engage avec personne de réellement vivant...

Sinon la fin est pas trop mal faite. De très beaux clins d'oeils, dans les situations, les répliques ou les musiques - mais parfois trop appuyés, comme un ctrl-c ctrl-v maladroit (la scène où le faucon millénium est suivi par le vaisseau de Ren, décalque d'une scène de l'Empire contre-attaque). D'où ma conclusion personnelle que seule la trilogie originale parvient encore à m'émouvoir.