Ex nihilo Neil

12 février 2020

Sixième Funérailles


J'ai déjà été très laudatif concernant la BD Funérailles de Florent Maudoux, maintenant que le tome 6 est sorti, concluant le premier cycle, je peux l'affirmer : je préfère Funérailles à Freaks' Squeele, qui était pourtant déjà un beau coup de pied au cul.

Il y a dans Funérailles un incroyable travail sur les détails, les petites choses qui rendent l'ensemble consistant, réel, puissant. Parmi les énormes réussites, le monde créé se place largement dans le peloton de tête : original, vaste, malin, crédible à tous les niveaux, que ce soit social, économique, militaire... 

Un exemple entre mille : le monde de Funérailles comporte deux grandes factions, apparemment en guerre depuis toujours, la république de Rem et le royaume du Namor*. Chaque faction est constituée de plusieurs États, chacun régi par une famille sous l'égide d'un animal (dans l'esprit Game of Thrones, si vous voulez). Vous me direz, rien de bien nouveau. Mais, déjà, première originalité : les héros que l'on suit sont des ressortissants de la république de Rem, qui dans n'importe quelle autre histoire serait l'équivalent du Mordor. Tout y est sombre, la population est composée d'estropiés (ce qui est dû à une particularité biologique locale que je vous laisse découvrir) alors que la classe dirigeante est belle et bien habillée, les symboles des grandes maisons sont l'araignée, la chauve-souris ou le corbeau, vous voyez l'ambiance. En face, on a des lions, des loups, des cerfs... qui quand on les observe ne semblent ni plus ni moins sympathiques.

Ce n'est qu'une des millions d'idées que cet univers nous propose, et qui donnent envie d'en savoir plus, sans cesse plus. Sans jamais sacrifier la caractérisation des personnages, quitte à laisser des pans entiers d'histoire dans l'ombre pour mieux les ressortir plus tard.
Bon, je vais arrêter de vomir mon amour pour cette œuvre, vous savez ce que j'en pense.
Pour ceux qui s'y lanceraient, je vous offre de bon cœur le fruit de mes recoupements sur les symboles des grandes « maisons » de Rem, qui ne sont à ce que je sache jamais explicités. De rien.


Ah, si vous avez des lacunes en biologie, le Scolopendre, c'est un mille-pattes, le Kraken, un calmar géant,
l'Abyssale, une baudroie, et le Chiroptère une chauve-souris.
* Pour préciser, Rem est l'équivalent de l'Empire romain s'il avait été fondé par Remus au lieu de Romulus (et si les jumeaux avaient été nourris par une araignée géante !). Namor, ce n'est pas trop détaillé, mais entre le fait qu'il s'agit d'une anagramme de « roman », du nom d'un super-héros ambigu célèbre et que les soldats l'évoquent souvent sous le sobriquet « le Nam' » (rappelant donc le Vietnam), y a du grain à moudre.

1 commentaire:

SammyDay a dit…

Et sinon dans le genre "interprétations en cours de français parce que la prof a décidé qu'il y avait des interprétations", Rem est l'inverse de Mer, qui nous rappelle le monde de Namor... De là à dire que nous sommes sur l'Atlantide (et donc sur la Terre), il n'y a qu'un pas.