Ex nihilo Neil

04 avril 2020

Apprendre la trompette


Enfin, pas vraiment... je veux dire : ce serait le moment idéal pour vous remettre à un instrument que vous aviez commencé mais jamais retouché depuis. Moi, ça fait des années que j'ai envie de me mettre à la trompette, pour laquelle j'ai toujours éprouvé une affection particulière.

Peut-être parce que j'ai appris la flûte traversière, qui est un bel instrument, mais qui ne sert pour ainsi dire que dans un contexte symphonique. A la limite pour accompagner une reprise d'Il est cinq heures, Paris s'éveille. Mais c'est tout.

Alors que la trompette trouve sa place dans la musique classique, mais aussi dans le jazz, la fanfare et dans plein d'autres styles. Elle a un son clair, rond, lumineux, sans le côté soufflé de la flûte.
J'ai deux coups de cœur en termes de trompette. L'un, c'est le concerto pour trompette de Joseph Haydn (j'aime beaucoup Haydn, un jour j'expliquerai pourquoi). Ici par Alison Balsom, trompettiste qui déchire.



L'autre, c'est la musique entêtante de Mulatu Astatke, inventeur du jazz éthiopien, que vous avez peut-être entendue dans la BO de Broken Flowers, de Jim Jarmusch.


 
 Je ne sais pas si ça vous occupera aujourd'hui, mais j'avais juste envie de partager ça. Disons que le message c'est : ne passez pas le confinement dans le silence, mettez de la musique, ça aide (et pour ceux qui ont des gosses, parfois on est surpris de voir à quel point ils aiment aussi).

Aucun commentaire: