Ex nihilo Neil

30 avril 2020

Rire des bananes avec un ami



Une banane, c'est jaune.
Tout le monde le sait.
La banane est jaune comme l'orange est bleue, chacun en conviendra.

Chacun, sauf un mien ami, qui se sent ponctuellement légitime à préciser la couleur de ces fruits, en parlant de « bananes jaunes ». S'ensuivent bien entendu lazzis, moqueries et accusations de pléonasme de la part de ses compagnons.
Il argumente généralement dans la foulée que « Mais non, la banane jaune, c'est ce que vous appelez des bananes plantains, bande de métropolitains bornés ! »
Bien sûr, arrivés à ce point de la discussion, j'essaie de tempérer les choses en déclarant sur un ton neutre : « Mais c'est n'importe quoi, insultant insulaire, pourquoi préciser la couleur ? N'as-tu pas lu mon incipit ? Une banane, c'est jaune, tout le monde le sait, la banane est jaune comme l'orange...
- Ben pas forcément ! Chez nous on a des bananes violettes par exemple ! »

Bon, là, à ce niveau, vous comprenez que l'argumentaire mesuré de l'honnête homme ne suffit plus, et que le défenseur du vrai doit se résoudre à de plus physiques démonstrations. Las, l'individu (que je préfère ne pas nommer, afin de ne point trop l'enfoncer) mesurant une bonne tête de plus que moi, la valeur de ma thèse ne parvient généralement pas à s'imposer.

D'où la seule conclusion possible, immortalisée par un grand musicien antillais dont l'histoire n'a pas retenu le nom...
La banane, respecte-la !



2 commentaires:

Oud a dit…

Hello. Je réponds à la place d'un ami qui espérait passer à travers les mailles du filet de cette semaine de la banane, mais qui savait qu'il s'en prendrait plein la poire tôt ou tard :-).
Cet ami m'a aussi dit qu'il lui arrivait en de rares occasions d'être en retard, donc il vous présente ses excuses pour cette réponse tardive.
- Je vous répète pour la énéième fois qu'il y a des bananes de plusieurs couleurs. Pour s'en convaincre, c'est bête comme chou : il suffit de faire une recherche sur internet. Mais ça n'empêche pas mes amis de toujours ramener leur fraises pour dire le contraire (la mauvaise foi adiant) :-D.
- Concernant le nom des bananes, ce que vous appelez plantains, on appelle ca bananes jaunes aux Antilles. Vous allez dire que j'ai pris le melon, mais je pense qu'il est judicieux que ce soit les gens chez qui ça pousse qui nomme les fruits. OK, ce sont souvent des noms créoles, mais ça fait voyager, non ? Tu trouves par exemple : bannann jòn (banane jaune), makandja, ti-nen (variété Cavendish), figue-Ponm (figue-pomme), Freyssinette, kankanbou, bannann pis (banane puce), etc. Et ne venez pas dire que je racontes des salades.
- Et une dernière remarque le chanteur de la vidéo est Jean-claude Naimro, qui est "juste" le joueur au clavier de Kassav. Excusez du peu ! Bon, je le concède, on peut se demander s'il n'a pas fait cette pub juste pour faire de l'oseille...

Voilà. Vous l'aurez compris, quand je dis "je", je parle de mon ami hein... Il se feraun palsir d'en discuter de vive voix si besoin :-D

Neil a dit…

Je savais bien qu'on apprendrait des trucs avec ce post innocent concernant un autre ami que tu ne connais pas ^_^
Merci pour toutes ces précisions fort intéressantes (quoique sans doute imaginaires). J'aime beaucoup l'idée que la banane est une « figure-pomme », je trouve ça très élégant comme image.

Quant à ton ami, une fois le confinement terminé, nous nous ferons une joie de l'accueillir pour regarder du DuckTales en mangeant un banana bread ^_^