Ex nihilo Neil

06 avril 2020

Suivre Kalon, Morgoth et Vertu


Quand on me demande quel est mon auteur de fantasy préféré (ce qui, reconnaissons-le, n'arrive jamais), je réponds systématiquement Terry Pratchett. Alors que ce que j'aime chez Pratchett, ce n'est pas tant l'aspect fantasy que l'humour et le côté sociologique.

Mais quand on me demande quel est mon auteur de fantasy français préféré (ce qui arrive encore moins souvent), malgré mon amour pour Alain Damasio et Jean-Philippe Jaworski, je réponds encore aujourd'hui ASP Explorer
ASP n'a jamais rien publié, tous ses récits se trouvent en ligne, soit sur son vieux site qui pique les yeux, soit en versions pdf rassemblées par des fans dans mon genre. Alors comme ça n'a jamais vu d'éditeurs, il y a des fautes, mais rien de dramatique qui pourrisse la lecture.

Et surtout c'est super bien. Bien écrit, avec des personnages hauts en couleur, des retournements de situation vraiment imprévus, des scénarios aux petits oignons, beaucoup de références et d'humour très moderne (qui rendent à jamais impossible une parution officielle) et une vraie sensation d'aventure épique. 
L'œuvre est décomposée en plusieurs cycles, à lire de préférence dans l'ordre (tous se déroulent dans le même univers et sont relativement indépendants, mais la qualité de plume va croissante, donc autant éviter de se gâcher l'expérience des premiers en mettant la barre très, très haut dès le début) :
- le cycle de Kalon le Barbare, qui commence gentiment comme une parodie de Conan (sans blague ?) mais monte vite en puissance ;
- le cycle de Morgoth l'Empaleur, équivalent du Seigneur des anneaux, où une compagnie d'aventuriers part pour une très longue quête aux conséquences inattendues ;
- le cycle de la Catin de Baentcher, préquel de Morgoth qui se concentre sur la jeunesse de sa mentor Vertu, et qui atteint des sommets d'epicness ;
- le cycle des Cretinous Star Sauvageons, qui se déroule une ou deux générations plus tard et parodie Star Trek avec les codes de la fantasy ;
- quelques apartés comme le cycle de Bralic eul'Destructeur (qui nous narre, le temps de deux épisodes, la geste d'un idiot du village extrêmement chanceux), les Gôshisantes Aventures des Ordinaries (parodie de super héros) et autres bêtises.

C'est sans doute l'auteur que j'ai le plus relu de ma vie.

3 commentaires:

SammyDay a dit…

"Aussitôt la porte claquée, Sook se retourna, très colère, et lança d'une voix qui évoquait la pose à mains nues de rails du transsibérien à la mi-février"...

Neil a dit…

– Vous... vous êtes un dragon ?
– [...] Ben oui, je suis un dragon. Souvenez-vous, mon nom, Lizzie Lightningstorm... Vous pensiez que ça venait d’où ?
– Je pensais que c’était juif.
– Ben non, c’est dragon.
– Ah. Bien.

Victor von Jul a dit…

Je ne connaissais pas cet auteur, merci pour le partage ! J'ai lu les aventures de Bralic Eul'Destructeur et j'ai bien ri ^_^