Ex nihilo Neil

27 avril 2020

Voir pousser des bananes



Savez-vous ce qu'est une banane exactement ? 
C'est techniquement une baie, énorme et généralement stérile (ce qui est bien pratique, personne n'a envie de tomber sur une graine en mangeant sa banane, tout nu sur la plage...), issue d'une plante qui ressemble à un arbre, mais n'en est pas un (il n'y a pas de vrai tronc).

Le bananier ne produit qu'une seule fructification, sous forme de ce que l'on appelle un régime (rien à voir avec la forme de gouvernement, hein, ce régime-là vient de racemus, qui signifie « grappe de raisin » en latin), qui va pousser et tomber devant la plante. Le bananier meurt une fois ce fruit produit, laissant la place au suivant qui va pousser à partir des graines. Ce qui fait qu'au final, les bananiers « avancent » petit à petit, d'une année sur l'autre.

 
En tout cas c'est comme ça qu'on me l'a expliqué à Madère.

3 commentaires:

Victor von Jul a dit…

Question idiote : si chaque arbre ne produit qu'un régime, comment obtient-on autant de bananes sur nos étals ??

Neil a dit…

Avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de bananiers. Qui ne sont pas des arbres. ^_^

A Madère, les champs de bananiers étaient immenses.
Du reste, un régime contient 60 à 120 bananes, donc un seul bananier produit déjà pas mal en soi.

Oud a dit…

Hum, je me permets d'émettre qques doutes sur la partie reproduction. Je pense plutôt que c'est une reproduction par le rhizome. On voit souvent, grâce aux racines qui dépassent parfois de la terre, que rejeton et parent ont le même système racinaire.
Et je rajouterai que, dans les plantations, en récoltant le régime, on coupe en même temps le bananier parent pour laisser au rejeton de l'espace et les ressources du sols pour grandir.