Ex nihilo Neil

03 juin 2020

La légende de l'enfant de verre

Ce week-end, je suis arrivé au terme d'une quête personnelle de 35 ans environ.
Laissez-moi vous parler d'un autre temps, d'une époque révolue où les médias se consommaient sur un appareil appelé téléviseur, et où le nombre de canaux disponibles était incroyablement réduit.
Laissez-moi vous parler des années 1980...



En cet âge sombre où personne n'imaginait l'an 2000 autrement qu'avec des voitures volantes, l'enfant que j'étais passait sa vie devant la télévision. Il était particulièrement friand de dessins animés, mais ne ratait aucune émission estampillée « Disney », car il avait bien compris que cette marque s'adressait particulièrement à lui.

A l'époque, France 3 s'appelait FR3,
et c'était la chaîne Disney. Oui, c'est fou.


Or, ce que le jeune homme ignorait, c'est que Disney n'était pas qu'une marque, c'était un studio californien qui produisait de très nombreux programmes, de qualité variable il fallait bien l'admettre, mais c'est le lot de tous les studios. Et pas que de l'animation, loin de là. Il y avait chez Disney une longue tradition du feuilleton télé, et chacun se souvient des épisodes de Zorro, ce cavalier qui surgit hors de la nuit, ou de Davy Crockett et son raton laveur mort sur la tête.

Guy Williams, qui pour beaucoup d'entre nous fut le premier Batman.
Ben oui. Zorro, Batman, me dites pas que vous voyez pas un cousinage ?


Et à l'époque dont nous parlons, les feuilletons Disney, ils passaient dans Disney Channel (l'émission, pas la chaîne, qui n'existait pas encore), Samdynamite (animé par Brenda, dont j'étais amoureux) puis Disney Parade (le dimanche après-midi, avec Jean-Pierre Foucault et Anne, dont j'étais amoureux, mon Dieu j'avais vraiment un problème !).
Il y en a eu des tas, qui vous évoqueront peut-être quelque chose à vous aussi, tant ils passaient et repassaient sans aucune cohérence d'ordre. Vous vous souvenez peut-être d'Un vrai petit génie, où un gamin s'improvise détective en recourant aux services d'un acteur cabotin, du Vagabond, où un berger allemand sauvait des gens avant de partir faire son lonesome cowboy à la fin de chaque épisode, ou encore des 100 Vies de Black Jack Savage, avec son générique überkitsch et son concept aussi génial que complètement foiré.

Celui-là je le garde au chaud pour en reparler un jour,
c'était assez savoureux...

Et parmi tous ces trucs que je suivais aussi assidûment qu'il était humainement possible, il en est un qui m'a particulièrement marqué. C'était une histoire avec une petite fille fantôme, et un gamin qui était le seul à pouvoir communiquer avec elle. Ça devait se passer dans la campagne américaine. Il y avait une histoire de poupée. Et une scène terrifiante dans un puits, où le gamin était tombé, et sa meilleure amie appelait le fantôme au secours alors qu'elle savait ne pas pouvoir communiquer avec elle...

Ça explique d'ailleurs peut-être ma fascination pour les enfants médium,
et (me souffle Bij) pourquoi l'un des personnages principaux
d'Ex nihilo Neil en est un.



Ce truc m'a marqué à mort, au point que je m'en souviens encore aujourd'hui alors que je suis certain de ne l'avoir vu qu'une fois.
J'avais cherché sur le net, régulièrement, avec tous les mots-clés que je pouvais imaginer (poupée, petite fille fantôme, puits...), mais jamais ne l'avais retrouvé.

Et puis, le week-end dernier, je ne sais pourquoi, j'ai retenté. Et le nouveau site chroniquedisney.fr (probablement concomitant avec l'émergence de l'offre Disney +) m'a donné la réponse sans problème, comme ça, comme si ce n'était pas important, comme si ça n'annonçait pas la conclusion de 25 ans d'obsession !

Pan, les eighties dans ta face. Sauf que non, en fait
ça date de 1978 ! Les seventies dans ta face !


Le téléfilm en question s'appelait Child of Glass (L’Énigme en VF, c'est pas avec le titre que j'allais le retrouver). Et d'après ce que j'en lis sur les forums, la scène du puits semble en avoir marqué plus d'un. Une fois que j'ai su quoi chercher, je n'ai eu aucun mal à le retrouver, et on a pu organiser une petite séance nostalgie.

Booooouuuh, je suis le fantôme d'une petite fille qui joue mal...
booooouuuhhh...


Bon, en fait, et sans surprise, c'est pas terrible. La scène du puits n'est pas du tout comme je m'en souvenais, d'ailleurs le fantôme n'y intervient absolument pas, mon cerveau a mélangé plusieurs points de scénario du téléfilm. Les acteurs sont tous un peu falots, et pour vous situer le truc on est au niveau de Peter et Elliott le dragon, si vous voyez le genre, un truc sympatoche mais au final assez faiblard.
Mais c'était chouette de retomber en enfance pour un court instant.

Et je suis sûr que vous avez le même genre de souvenirs à demi enfouis. Sachez qu'il existe sur le net des tas de forums où des experts vous aident à retrouver les titres perdus, n'hésitez pas à aller y traîner, c'est impressionnant à quelle vitesse l'évocation d'une vieille bribe de souvenir peut obtenir des réponses ultraprécises.



2 commentaires:

SammyDay a dit…

Je m'inquiète. Parce que c'est un téléfilm que j'ai cherché depuis longtemps, ayant été notamment marqué par les scènes entre la fillette morte et son oncle, mort aussi, qui s'était apparemment occupé des deux parents de la fillette... Enfin ce sont mes souvenirs.

Donc je m'inquiète parce que 1) j'ai pas trouvé alors que bon dieu ! j'ai cherché (mais je ne connaissais pas chroniquedisney.fr) 2) je ne pensais pas avoir la réponse ici, mais les points communs de notre génération semblent assez nombreux...

En tout cas merci pour avoir mis fin à ma propre quête.

Neil a dit…

Je me demandais si ça parlerait à d'autres gens, je suis content que ce soit le cas... je confirme qu'il y a une scène dans ce goût-là.
Je pense que c'est une œuvre qui par nature impressionne beaucoup plus quand on est enfant : ça parle en effet d'une petite fille morte, tuée par son oncle (spoil, mais bon, on s'en doute vite), ce qui pour un gamin est une idée absolument terrifiante, alors que pour un adulte, c'est juste un fait divers.

Je pense que chroniquedisney.fr est vraiment très récent, vu que Disney essaie de refourguer tous ses fonds de tiroir dans son offre Disney +, il s'est sans doute offert une vitrine (c'est juste une hypothèse, je n'ai pas creusé le sujet). C'est donc normal qu'on n'ait pas trouvé plus tôt.