Ex nihilo Neil

09 septembre 2020

J'irai revoir ma Normandie

 

Le week-end dernier, nous avons passé une journée en Normandie, dans la petite ville d'Yport, entre Fécamp et Étretat. C'était beau, et tellement court que j'ai déjà l'impression que ça n'est pas arrivé...

Yport est un très joli petit port, qui cultive un peu l'aspect « début des congés payés » avec sa rangée de cabines typiques (sur une plage où l'idée de me baigner ne m'a jamais effleuré, tant le sol se divise entre « gros galets qui font mal » et « gros rochers couverts d'algues ultra glissantes et d'anémones de mer »). C'est tout mignon, et il y a un petit resto très sympa qui fait face à la mer.

On est allés faire un petit tour à Fécamp, ici sur la falaise « d'amont » qui soutient un sémaphore, un ensemble de blockhaus assez impressionnants, et des éoliennes. Et l'air du large, ça fait du bien (on n'avait pas vu la mer depuis le voyage aux États-Unis, l'an dernier). 

 

Toujours sur la falaise « d'amont », avec une vue sur le port de Fécamp et le rivage vers le sud, en direction d'Étretat. 

Eh oui, car dans cette zone où le littoral est essentiellement une longue falaise crayeuse, les villes se sont nichées dans les zones creusées par les cours d'eau se jetant dans la Manche. Ce que l'on appelle ici des « valleuses ». 

Et comme il fallait bien s'orienter (les marins aiment s'orienter), il a été décidé que la falaise sud serait la falaise « d'aval » et la falaise nord celle « d'amont ». Sans doute parce que pour un Normand, quand on se dirige vers la Bretagne, on s'enfonce.

Aucun commentaire: