Ex nihilo Neil

02 septembre 2020

L'épisode III en beaucoup mieux

 

Pour conclure mes vacances, j'ai lancé un jeu qui a plutôt bien marché l'an dernier : Jedi Fallen Order.

Pour faire simple, il s'agit d'un Uncharted dans l'univers Star Wars, avec tous les ingrédients qui vont bien : vue à la troisième personne, parkour, exploration, scènes spectaculaires, dialogues bien écrits pour aboutir, globalement, à un jeu hollywoodien tout à fait honnête. 

En outre, les développeurs se sont dit que quitte à mettre des combats au sabre-laser, autant s'inspirer des meilleurs, et ont donc repris plusieurs mécaniques de Sekiro: Shadows Die Twice. J'ai vite pris un pied d'enfer à jongler avec mon sabre, à renvoyer les tirs des stormtroopers (qui faisaient des ravages dans leur propre camp) et à déglinguer les marcheurs impériaux. 

Le jeu se déroule quatre ans après l'épisode III et suit les aventures de Cal Kestis, padawan en fuite qui va se retrouver sur la piste d'une liste de jeunes enfants sensibles à la Force. Le futur du conseil jedi repose donc sur ses épaules. C'est exactement ce qu'on est en droit d'attendre d'un jeu d'aventure dans l'univers Star Wars, et le choix d'un gameplay à la Uncharted était définitivement le bon (comme l'a très bien analysé Noël Malware, « Star Wars, c'est des films d'action, et les jeux qui ont su le mieux reconstituer l'esprit d'un film d'action, c'est les Uncharted »).

J'y ai consacré 25 heures tout à fait agréables. Enfin, 22 heures, puisque je pense avoir passé au moins 2 heures dans les paramètres à essayer de convaincre mon ordi d'afficher les textures, et au moins 1 heure entièrement constituée de lag avant de renoncer et de jouer en mode « moche ». C'est dommage parce que le jeu peut être magnifique, mais le fait que je l'ai quand même fini malgré ce gros problème graphique en dit long sur mon appréciation.

 


Anecdote amusante : comme vous l'avez peut-être remarqué, les succès Steam disposent désormais d'une petite auréole dorée quand ils ont été obtenus par moins de 10 % des joueurs. Or Jedi Fallen Order étant un jeu Electronic Arts, il n'était pas relié à Steam pour ce qui est des succès, ce qui a été modifié par un patch en début de semaine dernière. 

Ce qui fait qu'au moment où j'ai lancé le jeu pour ma session matinale, Steam s'est tout à coup rendu compte que j'aurais dû obtenir certains succès, et les a tous affichés à la suite. Mais surtout, comme Steam se base sur le nombre de succès obtenus globalement pour faire ses statistiques, et que la grande majorité des joueurs de Jedi Fallen Order l'ont fini et désinstallé il y a un bail, tous les succès sont considérés comme rares, avec des pointes à 1,5 % d'obtention pour un succès aussi basique que « commencer l'aventure ». Ce qui me permet de revendiquer une galerie de succès toute auréolée.

Aucun commentaire: