Ex nihilo Neil

30 juillet 2025

Moi, je m'appelle Moucham', je suis une mouche verte...

 

Alors oui, c'est juste une mouche à m... une mouche verte, sans doute Lucilia ampullacea, mais elle a quand même de jolis reflets, non ?

Saviez-vous que les plus gros pollinisateurs ne sont pas les hyménoptères (abeilles, bourdons...) mais bien les diptères (mouches, syrphes...). Fou, non ? 

 

Allez, pour le fun :

 

28 juillet 2025

Pendant ce temps, y en a qui bossent

 

Prendre en photo les fourmis, c'est un peu galère, pas besoin de vous expliquer pourquoi (c'est petit, ça bouge vite et surtout ça bouge tout le temps !). Ici nous avons je pense des fourmis écussonnées (Crematogaster scutellaris), reconnaissables à leur tête rousse et leur gastre en forme de cœur. 

Comment je le sais ? Parce que récemment, la chaîne Terrapodia a produit une excellente vidéo sur la vie d'un microterrain de terre, où ces fourmis jouent un rôle important. C'est beau et poétique, et si vous n'aimiez pas encore les bestioles ça va vous faire changer d'avis. 

J'en profite pour vous conseiller cette vidéaste, ses œuvres sont très sympas et j'ai appris plein de trucs. 

 

 

25 juillet 2025

Ma che, ces paparazzi !


Deux belles punaises arlequins, dites aussi graphosomes d'Italie (Graphosoma italicum), hommage j'imagine à la commedia dell'arte... Attention à ne pas le confondre avec le graphosome rayé, dont les pattes sont rouges. C'est pas très grave mais ça les vexe.

C'est une jolie punaise qu'on croise assez fréquemment, ses couleurs vives, comme souvent les couleurs vives chez les animaux, sont là pour clamer bien haut « on est dégueulasses, ne nous mangez pas, vous allez vomir et ce serait contre-productif ! » 

23 juillet 2025

Eh mamoiselle !

 

 

Il est assez difficile de prendre en photo une demoiselle, car l'appareil a du mal à faire le point sur un truc aussi fin. Mais quand c'est réussi, ça vaut le coup ! J'en profite pour préciser que toutes les photos publiées ici sont de Bij (qui a un bien meilleur appareil, un bien meilleur coup de main et une bien plus grande patience que moi*...).

C'est connu mais je le précise au cas où : les demoiselles sont des cousines des libellules, et s'en distinguent aisément par leur taille plus petite, leur silhouette plus frêle et surtout la posture de leurs ailes au repos. Les libellules les portent perpendiculairement au corps, alors que les demoiselles les replient le long de leur long abdomen.

Ici je dirais qu'il s'agit d'un ischnure élégant (Ischnura elegans), un nom moins joli que demoiselle, mais bon, qu'est-ce que vous voulez... 

* Ça reste un travail d'équipe : je suis bien meilleur qu'elle pour repérer les bestioles qui traînent sur les bas-côtés. 

21 juillet 2025

Petite perle verte

 

La chrysomèle de la menthe (Chrysolina herbacea), un magnifique petit coléoptère d'un vert métallique sublime. 

La famille des chrysomèles est vaste, on avait d'ailleurs déjà croisé le galéruque de l'aulne il n'y a pas si longtemps... Ces petits coléoptères (chrysomèle veut littéralement dire « coléoptère doré ») affichent souvent de belles couleurs, mais ne les embêtez pas, ils ont tendance à se défendre de manière... chimique. Je ne pense pas que ce soit très dangereux pour un humain (sauf si vous en avalez une poignée), mais autant ne pas stresser ces petites merveilles.

18 juillet 2025

Quoi ma gueule ?

 

 

Un tircis (Pararge aegeria), papillon parfaitement commun et répandu dans tout notre beau pays, mais vu de face, qui vous montre sa gueule de lécheur de pistil. 

Vous croiserez très souvent des tircis si vous vous baladez en forêt notamment, ce sont ces papillons orangés qui se tournent autour dans les rais de lumière, sur les bas-côtés. Les mâles passent en effet leur journée à tourner autour des femelles qui passent par là (mode « Eh mamoiselle ! ») et à courser les autres mâles (mode « Qu'esstu veux toi ? Dégage de mon coin ! »).

16 juillet 2025

Le péril rouge à pois noirs

 

On commence l'été avec cette scène pas si incongrue qu'elle en a l'air, surprise en pleine Bruxelles : non, ces deux coccinelles ne pratiquent pas l'amour mixte, il s'agit bien d'un mâle et d'une femelle de la même espèce, en l'occurrence Harmonia axyridis, qui connaît une forte variabilité phénotypique (beaucoup de couleurs possibles au sein de l'espèce). 

Et ce n'est pas non plus une bonne nouvelle, puisque cette espèce, connue sous le nom de coccinelle asiatique, a été importée en Europe pour lutter contre les pucerons mais a depuis tout envahi et s'en prend désormais même aux autres coccinelles plus locales. Sales bêtes, donc.  

11 juillet 2025

De la cellule à la singularité

 



Les vacances approchent et le boulot se tasse doucement (doucement), du coup j'ai lancé un nouvel idle game car j'aime bien rester productif. Celui-ci m'a été soufflé par la chaîne TierZoo (que je vous conseille par ailleurs, elle parle de zoologie avec une logique de jeux vidéo, c'est fun), et il s'appelle Cell to Singularity. On avait déjà des idle games à base de cookies, de civilisations, de productivisme, de jardin de retraité ou d'usine à trombones, alors pourquoi ne pas en faire un à base d'Encyclopædia Universalis ?

Cell to Singularity vous propose de débloquer... tout. En fait il s'agit de plusieurs idle games en un : le premier porte sur l'évolution, d'abord biologique puis humaine (de la cellule à la singularité, donc), le second sur l'ère mésozoïque (avec des dinosaures, donc) et le troisième sur le système solaire (tout le système solaire, lunes, astéroïdes et comètes compris). L'occasion donc de redécouvrir que Pluton n'est plus une planète, et c'est la première fois que ça me fait vraiment bizarre (alors que ça fait presque vingt ans qu'elle a été déclassée). 

Le début du jeu, avec les cellules eucaryotes, procaryotes, les fonges...


En outre, tous les trois jours vous avez un mini idle game supplémentaire qui vient s'ajouter, sur un sujet aléatoire (j'ai déjà vu les roches, la philosophie, les extinctions de masse...) et, étonnamment, on apprend vraiment des trucs si on se penche un peu sur les différents trucs qu'on débloque. 

Bref, un bon moyen de perdre du temps entre deux travaux alimentaires, j'apprécie. 

09 juillet 2025

Curiosités nipponnes

 Je ne ferai pas un gros bilan de la Japan Expo parce qu'il y a trop de trucs, alors juste quelques photos moches prises à la va-vite...

Parfois on tombe sur des titres de manga complètement surréalistes,
et en même temps juste géniaux...

Un autre, pour le fun.

J'ai remarqué un curieux revival des vieilles saloperies
qui encombraient nos tables de nuit... Ici le Kiki de tous les les Kikis,
qui retrouve son vieux nom original de Monchhichi, sans doute
pour éviter les jeux de mots coquins...

De même, on assiste au retour des Sylvanian Families, rebaptisés en mon temps
Les Petits Malins (oui, oui, l'ours Gabbygabbygabby, tout ça... y a toute une histoire 
à raconter là aussi, mais ce sera pour une autre fois).

Ah, oui, euh... je sais (enfin, on m'a dit) que PornHub a été réglementé récemment
et est donc désormais impossible à regarder en France (d'après ce qu'on m'a dit),
mais est-ce qu'il y a des gens assez tristes de ce retrait pour acheter
et porter en public ce genre de t-shirt ? Vraiment ? VRAIMENT ?


 

07 juillet 2025

Savoir écouter les jeunes


Pour mon anniversaire, j'ai eu un hoodie Canard PC, il est classe et confortable et je l'aime vraiment beaucoup. Juste au cas où vous hésiteriez, c'est vraiment de la bonne came. 


 

04 juillet 2025

Back to Japan

 

Hier nous avons profité du redoux et de la présence de notre nièce devenue récemment nippophile pour l'emmener découvrir la Japan Expo (vous la voyez ici rencontrer une de ses stars : Mao Mao, des Carnets de l'apothicaire*). C'est toujours aussi cool de passer de concours de cosplay en atelier d'origami, d'essai de kimono en découverte de mangas, de démos de jeux vidéo à venir en exploration de stands de mangakas amateurs... et c'est encore plus agréable de faire découvrir tout ça.

Je pensais qu'on en aurait marre et qu'on devrait la ramener épuisée en milieu d'aprèm' mais non, on a fait la fermeture, dans un enthousiasme tout à fait geek. 

* Manga que je recommande par ailleurs, c'est une sorte de Cadfael au palais de l'empereur de Chine, avec une apothicaire accro aux poisons qui enquête sur des crimes à la Cour, c'est super bien, elle aurait pu choisir pire modèle.  

02 juillet 2025

Flaque

 

Paris étant coincé sous une chape de plomb fondu en ce moment, vous excuserez j'espère la piètre qualité de cette représentation graphique, qui correspond peu ou prou à mon état actuel. Je supporte de moins en moins la chaleur, ce qui n'est pas une bonne nouvelle vu le futur qui se prépare...

Mais ça devrait péter ce soir, courage, tenez bon !