Ex nihilo Neil

04 août 2025

Je suis une guêpe ! Si ! Sérieux ! Craignez mon courrou !

 

Regardez-moi ce monstre qui est entré dans notre appartement par la fenêtre un soir d'été ! La bête est impressionnante, mais inoffensive : il s'agit en fait d'une tipule (un cousin, quoi !) qui a évolué pour mimer une grosse guêpe, histoire d'impressionner d'éventuels prédateurs. C'est bien fait, hein, elle a même un ovipositeur qui ressemble vachement à un gros dard menaçant (en fait c'est juste l'organe qui lui sert à pondre). Si vous regardez bien, vous voyez même ses balanciers, la deuxième paire d'ailes qui a évolué en minuscules haltères permettant de stabiliser le vol, typique des diptères.

Détail cocasse, l'espèce s'appelle Ctenophora, rien à voir avec les cténophores marins (qui sont des espèces d'intermédiaires entre la méduse et le sac plastique de supermarché), animaux très présents dans mon roman. Elle a vraiment bien choisi son appart' !

01 août 2025

Surpris en plein repas

 

 

Un œdemère noble (Oedemera nobilis) femelle (on avait déjà vu un mâle, avec ses grosses cuisses). C'est un beau petit coléoptère tout vert, tout allongé, que vous croiserez fréquemment les beaux jours d'été, à téter le pistil des fleurs des champs. 

30 juillet 2025

Moi, je m'appelle Moucham', je suis une mouche verte...

 

Alors oui, c'est juste une mouche à m... une mouche verte, sans doute Lucilia ampullacea, mais elle a quand même de jolis reflets, non ?

Saviez-vous que les plus gros pollinisateurs ne sont pas les hyménoptères (abeilles, bourdons...) mais bien les diptères (mouches, syrphes...). Fou, non ? 

 

Allez, pour le fun :

 

28 juillet 2025

Pendant ce temps, y en a qui bossent

 

Prendre en photo les fourmis, c'est un peu galère, pas besoin de vous expliquer pourquoi (c'est petit, ça bouge vite et surtout ça bouge tout le temps !). Ici nous avons je pense des fourmis écussonnées (Crematogaster scutellaris), reconnaissables à leur tête rousse et leur gastre en forme de cœur. 

Comment je le sais ? Parce que récemment, la chaîne Terrapodia a produit une excellente vidéo sur la vie d'un microterrain de terre, où ces fourmis jouent un rôle important. C'est beau et poétique, et si vous n'aimiez pas encore les bestioles ça va vous faire changer d'avis. 

J'en profite pour vous conseiller cette vidéaste, ses œuvres sont très sympas et j'ai appris plein de trucs. 

 

 

25 juillet 2025

Ma che, ces paparazzi !


Deux belles punaises arlequins, dites aussi graphosomes d'Italie (Graphosoma italicum), hommage j'imagine à la commedia dell'arte... Attention à ne pas le confondre avec le graphosome rayé, dont les pattes sont rouges. C'est pas très grave mais ça les vexe.

C'est une jolie punaise qu'on croise assez fréquemment, ses couleurs vives, comme souvent les couleurs vives chez les animaux, sont là pour clamer bien haut « on est dégueulasses, ne nous mangez pas, vous allez vomir et ce serait contre-productif ! » 

23 juillet 2025

Eh mamoiselle !

 

 

Il est assez difficile de prendre en photo une demoiselle, car l'appareil a du mal à faire le point sur un truc aussi fin. Mais quand c'est réussi, ça vaut le coup ! J'en profite pour préciser que toutes les photos publiées ici sont de Bij (qui a un bien meilleur appareil, un bien meilleur coup de main et une bien plus grande patience que moi*...).

C'est connu mais je le précise au cas où : les demoiselles sont des cousines des libellules, et s'en distinguent aisément par leur taille plus petite, leur silhouette plus frêle et surtout la posture de leurs ailes au repos. Les libellules les portent perpendiculairement au corps, alors que les demoiselles les replient le long de leur long abdomen.

Ici je dirais qu'il s'agit d'un ischnure élégant (Ischnura elegans), un nom moins joli que demoiselle, mais bon, qu'est-ce que vous voulez... 

* Ça reste un travail d'équipe : je suis bien meilleur qu'elle pour repérer les bestioles qui traînent sur les bas-côtés. 

21 juillet 2025

Petite perle verte

 

La chrysomèle de la menthe (Chrysolina herbacea), un magnifique petit coléoptère d'un vert métallique sublime. 

La famille des chrysomèles est vaste, on avait d'ailleurs déjà croisé le galéruque de l'aulne il n'y a pas si longtemps... Ces petits coléoptères (chrysomèle veut littéralement dire « coléoptère doré ») affichent souvent de belles couleurs, mais ne les embêtez pas, ils ont tendance à se défendre de manière... chimique. Je ne pense pas que ce soit très dangereux pour un humain (sauf si vous en avalez une poignée), mais autant ne pas stresser ces petites merveilles.