Ex nihilo Neil

20 mai 2024

Starscreaaaam !!!


Aujourd'hui c'est la Pentecôte, je suis en repos mais comme je suis bon prince, un petit fanart de Starscream et une mini critique de la nouvelle série de comics Transformers.

Car oui, vous l'ignorez peut-être mais l'éditeur qui a réellement donné ses lettres de noblesse à la licence, IDW, a perdu les droits qui ont été récupérés par Skybound, un label d'Image Comics. Une nouvelle saga a immédiatement été annoncée, sous le titre générique d'Energon Universe, qui regroupera quatre séries : Transformers, Void Rivals, Duke et Cobra Commander, qui se dérouleront donc dans le même univers.

Les deux premiers sortiront prochainement en France chez Urban Comics, mais j'ai déjà pu les lire en VO, et je peux d'ores et déjà vous dire que c'est du tout bon. Déjà l'ensemble est coordonné par Robert Kirkman, le mec derrière Invincible et The Walking Dead, pas exactement un tâcheron donc (et ça incite à penser qu'on aura sûrement une adaptation télévisuelle un jour).


 

Void Rivals, c'est une histoire de science-fiction mettant face à face deux peuples (pas des robots !) qui se haïssent depuis trop longtemps pour se souvenir de l'origine de ce conflit. Deux ressortissants vont pourtant devoir coopérer pour se tirer d'un gros pétrin, et c'est peut-être le premier pas vers une armistice. Vous aurez compris qu'on est dans du relativement classique, mais c'est très bien mené : du space opera bien écrit, très classe au niveau graphique (on pense fort à John Romita Jr, et donc à Jack Kirby), agréable à suivre, ça promet de belles réjouissances.

 


Transformers, lui, se veut une série d'action, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle y parvient. Perdant un peu de la complexité qu'avait développée IDW, la série y gagne en rythme et notamment en violence. On se doutait que l'arrivée sur Terre d'un peuple de robots géants extraterrestres aurait des conséquences, mais en général c'est passé en arrière-plan. Là, les Decepticons (et notamment Starscream) s'en donnent à cœur joie et le massacre est rude. On n'est pas au niveau d'un Invincible, mais on retrouve cette réflexion sur la toute-puissance et la responsabilité vis-à-vis des êtres moins résistants. On retrouve avec bonheur nos personnages préférés, en nombre réduit pour des raisons que le scénario expliquera. C'est franchement une très bonne porte d'entrée si vous aviez envie de replonger dans l'univers TF sans vous fader dix ans de continuité.

Aucun commentaire: